La construction résidentielle donne des signes d'essoufflement à Saint-Georges
Pour les six premiers mois de l’année 2009, Ville Saint-Georges a enregistré une hausse significative des permis émis et de la valeur de ceux-ci comparativement aux deux années précédentes. On remarque un essoufflement du marché résidentiel puisque le nombre de permis de construction est en baisse. Le nombre de permis de rénovation ne cesse de croître.
Pour l’année en cours, il y a déjà 1103 permis d’émis sur le territoire de Saint-Georges totalisant près de 29,45 M$. 2007, on dénombrait que 910 permis pour une valeur de 24,6 M$ alors qu’en 2008, on comptait 961 permis pour une valeur de 25,6 M$. Cette performance à la hausse de 2009 s’explique en partie par les investissements dans les secteurs commerciaux et institutionnels.
Dans le secteur commercial, déjà 62 permis ont été attribués pour une valeur de 7,83 M$. En 2007, la valeur des permis a légèrement dépassé le cap des 3 M$ alors qu’en 2008, elle était de 2,19 M$. Même chose du côté de la classe institutionnelle. Dix-sept permis de plus ont été émis pour les six premiers mois de 2009 pour atteindre 27. La valeur de ceux-ci sont de 5 M$ soit le double que l’année précédente.
Le maire Roger Carette a qualifié d’excellente décision des administrateurs de la Ville d'avoir compenser les pertes au niveau manufacturier pour mettre l’emphase sur le commerce et l’institutionnel.
Croissance des permis de rénovation
Avec la crise économique et le nombre de crédits de subvention à la rénovation, on voit que plusieurs individus et organismes de Saint-Georges se sont prévalus d’un permis de rénovation. Des 1103 permis, on en dénombre 515 de janvier à juin. Pour pareille date l’an dernier, ce nombre a atteint 396 en 2008 et 322 en 2007.
Constructions neuves en baisse
Le nombre de constructions neuves est en baisse à Saint-Georges. De nombreux permis émis, on note qu’il y a seulement 94 nouvelles unités de logements résidentielles contrairement à 151 et 140 pour les années 2008 et 2007. Dans la classe résidentielle unifamiliale, le nombre de permis est en baisse de seulement 9 unités. L'année dernière, on en dénombrait 57. La valeur des investissements est légèrement inférieure de 150 000 $ contrairement à la même période l’an dernier. Elle s’élève à 11,36 M$.
Le secteur résidentiel multifamilial connaît sa plus forte baisse en 2009. Seulement 22 permis ont été acceptés par le Service d’urbanisme pour un total de 46 nouvelles unités totalisant 4,7 M$. Si la tendance se maintient, il est peu probable d’égaler ou même surpasser la performance des six premiers mois de 2008 qui était d’une valeur de 8,36 M$ pour 94 nouvelles unités.
Un mois de juin sans histoire
Le mois de juin de Ville Saint-Georges ne passera pas à l’histoire. On dénombre des investissements légèrement supérieurs à l’année 2007 avec 4,28 M$ contrairement à 4,13 M$. On dénombre seulement huit nouvelles unités de logements, et ce, uniquement dans la catégorie résidentielle unifamiliale. Pour la première fois depuis fort longtemps en juin, il n’y a eu aucun permis de construction émis pour des logements multifamiliaux.
Cependant, le maire Roger Carette se réjouissait du nombre de permis émis en juin avec 319. Les membres de la division permis et inspection ne chôment pas puisque cela équivaut à plus d'une quinzaine de permis par jour ouvrable.
La prudence est de mise
Lors de la séance de lundi dernier, le maire Carette a rappelé aux citoyens que le conseil municipal demeurait prudent avec la situation économique actuelle. Il s’étonnait de voir plus de 250 logements à louer dans les environs de Saint-Georges. Un chiffre significatif sur l’économie locale et le secteur de la construction. « L’économie va bien malgré tout, mais c’est encore extrêmement dur. Cela interpelle la sagesse et la prudence des gestionnaires de fonds publics », conclut le maire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.