Saskia Witté quitte la direction du Domaine La Guadeloupe
Saskia Witté quitte la direction du Domaine La Guadeloupe
La municipalité de La Guadeloupe est carrément sous le choc depuis que la femme de tête et de coeur Saskia Witté, directrice du Domaine La Guadeloupe, a décidé de quitter son poste à partir du 10 juillet prochain. Au-delà des raisons d'ordre purement personnel qui justifient son départ, c'est davantage l'œuvre impressionnante de cette jeune gestionnaire qui se doit d'être soulignée.
Consciente de son influence et de l'impact que crée l'annonce de son départ dans la région, Mme Witté a eu la gentillesse qu'on lui connaît bien de répondre à nos questions lors d'une entrevue qu'elle a accordée au Journal de la Beauce.
« Ma mission est complétée ici »
D'emblée, la jeune femme d'affaires nous annonce qu'elle quitte la Beauce avec le sentiment du devoir accompli. « Je suis une femme qui a toujours aimé relever des défis. Participer activement, au long de ces sept dernières années, à la mise en place du Domaine et tout ce qui y est relié a vraiment été une expérience à la hauteur de mes attentes. Aujourd'hui, je sens que j'ai amené le Domaine là où il devait être et que ma mission est maintenant complétée ici », signale Mme Witté.
Son départ la touche d'autant plus qu'elle avait tissé des liens serrés avec les membres de son équipe et la communauté qui l'a accueilli à bras ouverts. « Il y a une belle équipe en place au Domaine, une équipe que j'adore et qui va me manquer. J'ai adoré travailler avec eux! Avoir travaillé avec la municipalité a aussi été quelque chose d'extraordinaire pour moi. J'ai adoré ça », avoue Saskia.
Une belle finale...
Après tout ce qu'elle a accompli au Domaine La Guadeloupe, il est difficile pour Saskia d'identifier la réalisation dont elle est la plus fière. « Il y a tellement de choses dont je suis fière, ça n'a pas de sens! Mais je suis particulièrement fière des camps de vacances et de La Petite Séduction. C'était un de mes objectifs, de laisser un village qui apprend à travailler ensemble. La Petite Séduction en a finalement été la preuve et la cerise sur le gâteau pour moi, parce qu'on a vu que les gens ont travaillé ensemble et ça a été un succès total. Ça me fait une grande finale », s’exclame-t-elle.
Même si elle en avait beaucoup sur les épaules, Mme Witté admet humblement que son départ ne met pas en péril l'avenir du Domaine. « Le Domaine est bâti sur une structure solide, dit-elle. Je pars en laissant de belles énergies derrière moi et je vais rester en contact avec l'équipe au besoin jusqu'à la fin de l'année. Pour ce qui est des projets démarrés, Luc Gagnon s'occupera du suivi des dossiers. Je suis certaine qu'il saura mener la barque à bon port. Je souhaite longue vie au Domaine et encore beaucoup de succès ».
Des hommages bien mérités
Depuis qu'elle a annoncé son départ, nombreux ont été ceux ayant tenu à rendre hommage à cette grande bâtisseuse. De « boss que tout le monde aimerait avoir » à « femme dynamique », en passant par « personne franche et agréable à travailler », les qualificatifs entendus sont nombreux et bien mérités pour définir Saskia Witté.
Rejoint au téléphone, son ami et collaborateur de longue date, André Deschamps, semblait particulièrement touché par les événements. « C'est un coup dur pour tout le monde au Domaine. C'est une grosse perte et elle va beaucoup nous manquer. Je partage une grande amitié avec elle et je garde toujours des liens avec elle », partage M. Deschamps.
Une grosse perte pour la Beauce
Pour avoir eu affaire à la dame à plusieurs reprises, le député de Beauce, Maxime Bernier, abonde dans le même sens. « C'est une grosse perte pour les gens de La Guadeloupe, et aussi pour toute la Beauce. C'est une jeune femme d'affaires qui est arrivée en Beauce en ne connaissant personne et qui a bâti avec Luc Gagnon le Domaine de La Guadeloupe que nous connaissons actuellement. Elle a su relever les défis que la vie lui avait amenés et s'impliquer dans son milieu et je l'en félicite. Je lui souhaite personnellement tout le succès qu'elle mérite », mentionne M. Bernier.
Fortement impliqué dans la communauté guadeloupéenne, Mike Roy a aussi souvent eu à travailler avec Saskia, dont dernièrement, lors du passage de La Petite Séduction. Comme plusieurs, le départ de cette femme de tête l'afflige. « Dans le village, ça nous attriste beaucoup. C'est malheureux, on perd une personne de grande valeur. Elle était très travaillante et a réalisé de grandes choses. Je garde le souvenir de son sourire, qu'elle gardait même quand c'était difficile », commente M. Roy.
Vers de nouveaux défis
Forte de l'expérience que lui aura apportée son passage à la direction du Domaine, on ne se doute pas que Mme Witté n'aura pas de mal à se replacer... après un temps d'arrêt bien mérité auprès de sa famille en Italie. « Je veux d'abord m'accorder du temps, pour être avec ma famille et mes enfants jusqu'à leur retour à l'école. Ensuite, je pars relever de nouveaux défis ailleurs au Québec. Plusieurs possibilités s'offrent à moi, mais je ne décide rien pour l'instant. Je suis une personne créative et ça va rester dans le domaine artistique », raconte Saskia.
D'ici son départ, Mme Witté aura eu l'occasion, espérons-le, de profiter de toute l'admiration que les gens de la communauté beauceronne lui vouaient à juste titre. « Plusieurs citoyens de La Guadeloupe sont venus me voir pour me dire qu'ils avaient apprécié ce que j'avais fait pour le Domaine. Ça m'a beaucoup touché », conclut-elle.
De nombreux jeunes de la région et même d'ailleurs ont pu profiter des colonies de vacances que Saskia a mises sur pied au Domaine La Guadeloupe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.