Saint-Zacharie un modèle de branchement à Internet Haute vitesse
Roger FX Larivière, président, Gilles Couture, ex-dg de la Caisse populaire de Saint-Zacharie, Alain Larivière, ancien président de la Caisse et le secrétaire, Bruno Guay.
Saint-Zacharie est à juste un titre de modèle en région pour l’aménagement du service Internet haute vitesse tout comme les municipalités de Sainte-Clotilde, Saint-Robert et Saint-Éphrem. La localité de Saint-Zacharie a mis en place un réseau de fibres optiques dans la municipalité par l’entremise de sa coopérative Coop Antenne TV Saint-Zacharie. Ce projet novateur a permis le 29 janvier dernier d’offrir à sa communauté le service Internet haute vitesse.
La petite coopérative a financé un investissement de 120 000 $, dont 15 000 $ provenant du Fonds d’aide au milieu de la Caisse populaire de Saint-Zacharie. Désormais, le village en entier est desservi ainsi que les résidents de la Route des Côtes, la route 275 jusqu’à l’intersection du rang 7 et ceux du rang 5. Par ce geste, la coopérative se voulait répondre aux attentes de la population et demeurer concurrentiel. Les travaux de branchement ont débuté en octobre dernier. La Coop Antenne TV s’est interconnectée avec Câble Axion Digitel Inc. Puis, la Coop a aménagé de la fibre optique de l’intersection de la route 275 et 173 à Saint-Côme jusqu’à la tête de ligne de Coop Antenne TV.
Le président de la Coopérative Roger FX Larivière est fier de sa coopérative et du milieu. « Le beau de la chose, c’est qu’on n’a pas fait appel au gouvernement », commente le président. La somme initiale a été investie par les membres.
Pour la Caisse, il s'agissait donc d'un investissement stratégique pour la communauté améliorant ainsi la qualité de vie du même coup des citoyens et facilitant les affaires pour les commerçants de la région. « À court terme, l’investissement est important. C’est toujours les retombées à long terme, puis on sait fort bien au niveau de la câblodistribution. Cela a été bénéfique pour la population avec les tarifs les plus bas en région. C’est appelé à se développer dans d’autres domaines comme la téléphonie, etc. C’est un avantage évident pour la population. Le virage était d’aller à la fine pointe de la technologie, pour les gens, ils vont en tirer des bénéfices. C’est évident », indique Gilles Couture, ancien directeur général de la Caisse populaire de Saint-Zacharie.
Roger FX Larivière est le président de ce syndicat coopératif fondé en mars 1958 par Wilfrid Tanguay. Il s'agit de l’une des plus vieilles coopératives de câble toujours en vie au Québec. Elle compte près de 500 foyers câblés dont plus de 110 branchés à Internet. La vitesse d’Internet de base est de 640 kb/s, mais elle peut atteindre 6000 kb/s et 8000 kb/s pour la clientèle résidentielle et affaire. Les gens comprenant le système coopératif se sont approprié rapidement de ce service à prix modique. « Les gens avaient hâte », se rappelle le président.
« Ça leur appartient, c’est leur coopérative », ajoute Alain Larivière, technicien opérateur du réseau et ancien président de la Caisse populaire de Saint-Zacharie. Alain et sa femme, Claire, sont les deux employés de cette coopérative.
Dans un proche avenir, la Coop Antenne TV veut doter la population de nouveau service l’avenir de la téléphonie Internet de la télévision numérique et HD. « Pour la télévision numérique. On a pas l’intention de faire des forfaits pour vendre… On va essayer de réaliser des forfaits aux besoins des gens », indique Alain Larivière. « On pourra bâtir nos projets à notre image », indique Mme Larivière, secrétaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.