« Les producteurs ont gagné leurs fraises cette année » — André Carrier du MAPAQ
« La saison des fraises est commencée. Allez chez vos producteurs! Ce sera quand même une belle saison, même si cela a été difficile », commente Barbara Bourque de la Fraisière Bourque l'hôte de la traditionnelle conférence de presse lançant la saison.
Contrairement à l’an dernier, les fraises ne seront pas en abondance malgré les vaillants efforts des producteurs selon le conseiller en agriculture au MAPAQ, André Carrier. « Les producteurs ont gagné leurs fraises cette année », indique-t-il.
Peu de neige, la vague des temps froids de cet hiver en plus de la surabondance du temps maussade en mai et des pluies incessantes des derniers jours ont retardé la saison en plus de détruire des plants. Une période de gel à la fin mai a causé des torts irréparables. Malgré des techniques d’arrosage par gicleurs pour préserver les plants du gel, beaucoup de producteurs ont subi des dommages importants retardant aussi la saison. Les fleurs de fraises se forment en août pour produire des fraises dès l’été. Une fois gelée, cette fleur ne donne rien. « La première fleur sur la grappe donne toujours la plus grosse fraise », indique Véronique Bilodeau de la fraisière de Sainte-Clotilde.
Cet effet de rareté aura donc une incidence sur le prix à l’autocueillette et sur les tablettes du supermarché. « C’est la rareté qui fait le prix », faisait remarquer Mme Bourque.
Des petits fruits
Cette année encore, la cueillette de framboises aura lieu vers la mi-juillet. On s’attend à une bonne récolte contrairement aux fraises. Pour les bleuets, la cueillette se fera aux alentours de la fin juillet jusqu’en septembre. On ne s’attend pas à un record de bleuets, malgré l’émergence de producteurs de bleuets en corymbe.
Comment s’en procurer
Il est possible de se procurer les petits fruits dans les kiosques de vente aux abords des routes, directement à la ferme ou même sur place dans différents lieux d’autocueillette. Pour ceux et celles, il est aussi possible de s’en procurer dans les marchés publics ainsi qu’au Marché de solidarité sociale sur Internet. Finalement, les petits fruits seront aussi disponibles chez certains commerçants locaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.