Une nouvelle activité pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’agriculture et l’agroalimentaire
En tout, les deux animatrices participeront à cinq expositions agricoles et visiteront un total de 33 terrains de jeux. Pour les MRC de La Nouvelle-Beauce, de la Beauce et de Robert-Cliche, les animatrices iront dans 10 municipalités et à l’Exposition du Bassin de la Chaudière et celle de Saint-Honoré.
Les jeunes seront initiés à aux secteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire. Au menu, des jeux sur le travail de l’agriculteur, la transformation alimentaire et les principales productions de notre région.
Ce projet est une première au Québec. Il a nécessité la collaboration des cinq expositions agricoles du territoire, la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, de même que les quatre fédérations régionales de l’UPA.
« Ce projet est une première collaboration entre les expositions agricoles de la région et est le premier projet du genre au Québec », a annoncé le secrétaire de l’Association des expositions agricoles du Québec et de l’Exposition agricole de Montmagny, Benoît Boulanger.
« Ce projet vise à faire reconnaître le travail de ces hommes et de ces femmes qui produisent, transforment et vendent les aliments d’ici et à développer les connaissances sur l’agriculture régionale. C’est un objectif primordial de l’ensemble des intervenants qui ont investi temps et énergie dans le projet », ajoute Martin Odesse, président de l’Exposition du Bassin de la Chaudière.
Finalement, Pierre Lemay, directeur régional adjoint au ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) s’est réjoui de cette activité de sensibilisation. « Nous sommes heureux de l’engouement autour de ce projet. Pour nous, visiter les terrains de jeux permet de sensibiliser les jeunes au travail des agriculteurs et à l’importance de l’achat local ».
Il ajoute qu’« en plus des animations, un cahier d’activités pour les animateurs de terrains de jeux a été produit. Il a été distribué dans plus de 50 terrains de jeux et vise à munir les animateurs d’outils permettant d’amuser les jeunes et de les sensibiliser au secteur agricole et agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches ».
Soulignons que ce projet a été rendu possible par l’implication financière du gouvernement fédéral dans le cadre du programme « Emploi d’été Canada ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.