Une autre saison remplie de saveurs au Grand marché
Le Grand Marché a ouvert en grandes pompes samedi dernier sur le site du Centre sportif Lacroix-Dutil. Pour la première journée de la saison, une dizaine de producteurs étaient sur les lieux pour cette première journée d’opération de quoi satisfaire la présidente du regroupement du marché public, Barbara Bourque. Les gens de la région sont conviés à faire leur marché de 9 h à 16 h tous les samedis jusqu’au 26 septembre prochain.
Les gens semblent apprécier le contact avec les producteurs et artisans du milieu. « J’étais tellement contente. On a le marché Internet, c’est très impersonnel. Mais les clients étaient là et les producteurs étaient aussi contents de les voir. C’est une récompense de les voir la première journée, c’est merveilleux! Les producteurs ont fait de bonnes ventes », commente Mme Bourque également de la ferme Beauceval et de la fraisière Bourque.
Il est reconnu que de favoriser les circuits courts permettent d’améliorer l’environnement, mais aussi d’appuyer les producteurs locaux. « Il y a plein de petits producteurs qui sont en train de venir au monde à cause du marché public. Cela, c’est une grande récompense. On ne peut pas s’en aller dans les supermarchés lorsqu’on est petit. Le marché public permet de mettre au monde une agriculture diversifiée dans la MRC », rappelle Mme Bourque.
Quatre ateliers thématiques
Pour cette saison, l’on a intégré des activités thématiques pour faire connaître les cultures et créer de la vie au marché. Le tout commencera par un atelier sur les fraises offert par Barbara Bourque. Le 1er août, cela portera sur la miniferme offerte par la ferme Béro, le 22 août, les gens seront conviés à une épluchette de blé d'Inde des Roy de la Pomme puis le 26 septembre, Jean-Noël Morin présentera ses produits de l’érable.
Un beau projet en vue
Ville Saint-Georges a adopté lundi soir d’approfondir la possibilité de construire un édifice multifonctionnel pour les organismes de la communauté dont le Festival beauceron de l’érable et bien entendu le marché public. Mme Bourque et les producteurs rêvent de voir un jour Saint-Georges se doter d’une infrastructure permanente et totalement fonctionnelle. Un endroit qui pourra être en mesure d'accueillir une trentaine de producteurs.
Après 10 ans, la tente du Grand marché a fait son œuvre. Elle a traversé les intempéries, mais surtout les nombreux vandales. En effet, à maintes reprises la tente a été prise d’assaut par de jeunes vandales avec leur cyclomoteur ou tout simplement des fêtes improvisées sous la tente. Les producteurs ont subi plusieurs bris de pancartes, tables, etc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.