L’exode des jeunes préoccupe la région
L'exode des jeunes préoccupe la région.
Une rencontre ayant pour thème « L’exode des jeunes des milieux ruraux, une situation préoccupante » s’est tenue le 3 juin dernier à Saint-Martin. Cette rencontre organisée par le Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, a attiré plus de 45 personnes de divers milieux beaucerons.
Cette rencontre a permis aux participants d’échanger en ateliers afin de favoriser la rétention des jeunes en région et sur ce qui pourrait être réalisé pour les attirer davantage. De plus, une table jeunesse de jeunes (18 à 35 ans) provenant du milieu rural sera mise en œuvre afin d’examiner et de prioriser les actions qui sont ressorties de cette rencontre.
Les participants se sont dits satisfaits des efforts de certaines municipalités de développer divers projets : infrastructures sportives ou culturelles, mise en place de garderie, de comité d’accueil et de programmes d’accès à la propriété.
Régionalement, les participants ont reconnu l’importance de la présence de pistes cyclables, du CIMIC, du Centre universitaire et de l'École d'entrepreneurship de Beauce sont des atouts majeurs pour attirer les jeunes.
Points à améliorer
Parmi les importants constats tirés par les intervenants, la disponibilité des stages et des emplois demeurant un facteur clé pour attirer les jeunes. On demande une meilleure ouverture des employeurs régionaux à l’embauche de jeunes.
Par ailleurs, ils ont souligné l’importance de maintenir les services tels que la santé et l’éducation. Le groupe soutient que l’on doit faire plus pour faire connaître les attractions touristiques du milieu
Le groupe a aussi souligné que l’on devra compléter le projet de l’autoroute 73 et améliorer l’accessibilité à Internet haute vitesse. Il exhorte les leaders municipaux à développer des ententes de collaboration intermunicipale afin de développer des projets ou infrastructures communes.
On déplore aussi le manque d’emploi, l’absence de transport en commun, le manque de médecins, les salaires non concurrentiels et la question du zonage agricole actuel.
Pour plus d’information sur cette table jeunesse, communiquez avec Johanne Journeault du CLD de Beauce-Sartigan au 418 228-7810 ou Annie Poulin du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud au 418 228-9610.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.