Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’exode des jeunes préoccupe la région

durée 16h29
22 juin 2009
2ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante

Une rencontre ayant pour thème « L’exode des jeunes des milieux ruraux, une situation préoccupante » s’est tenue le 3 juin dernier à Saint-Martin. Cette rencontre organisée par le Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, a attiré plus de 45 personnes de divers milieux beaucerons.

Cette rencontre a permis aux participants d’échanger en ateliers afin de favoriser la rétention des jeunes en région et sur ce qui pourrait être réalisé pour les attirer davantage. De plus, une table jeunesse de jeunes (18 à 35 ans) provenant du milieu rural sera mise en œuvre afin d’examiner et de prioriser les actions qui sont ressorties de cette rencontre.

Les participants se sont dits satisfaits des efforts de certaines municipalités de développer divers projets : infrastructures sportives ou culturelles, mise en place de garderie, de comité d’accueil et de programmes d’accès à la propriété.

Régionalement, les participants ont reconnu l’importance de la présence de pistes cyclables, du CIMIC, du Centre universitaire et de l'École d'entrepreneurship de Beauce sont des atouts majeurs pour attirer les jeunes.

Points à améliorer
Parmi les importants constats tirés par les intervenants, la disponibilité des stages et des emplois demeurant un facteur clé pour attirer les jeunes. On demande une meilleure ouverture des employeurs régionaux à l’embauche de jeunes.

Par ailleurs, ils ont souligné l’importance de maintenir les services tels que la santé et l’éducation. Le groupe soutient que l’on doit faire plus pour faire connaître les attractions touristiques du milieu

Le groupe a aussi souligné que l’on devra compléter le projet de l’autoroute 73 et améliorer l’accessibilité à Internet haute vitesse. Il exhorte les leaders municipaux à développer des ententes de collaboration intermunicipale afin de développer des projets ou infrastructures communes.

On déplore aussi le manque d’emploi, l’absence de transport en commun, le manque de médecins, les salaires non concurrentiels et la question du zonage agricole actuel.

Pour plus d’information sur cette table jeunesse, communiquez avec Johanne Journeault du CLD de Beauce-Sartigan au 418 228-7810 ou Annie Poulin du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud au 418 228-9610.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Margot Lachance
    temps Il y a 15 ans
    Je suis une mère de 3 enfants , qui ne demeurent pas en Beauce par choix du au travail, les employeurs ne donnent pas toujours la chance aux jeunes qui sortent des études universitaires, on dit à nos jeunes fait toi instruire mais à quel point on donne la chance à ces mêmes jeunes de travailler,? Le manque d'expérience est la première cause du non-emploi, mais pour avoir de l'expérience, il faut qu'il commence quelque part, Croyez-moi comme mère , j'ai vécu cela avec mes enfants et plus d'une fois , alors c'est sûrement une cause de l'exode de nos jeunes, la grande ville leur donne plus de possibilité. Pensez-y!!
  • C
    Céline
    temps Il y a 15 ans
    Je trouve que les employeurs sont très exigeants quand ils veulent embaucher quelqu'un, mais ils ne sont pas généreux pour le salaire. Ils veulent que la personne aie un diplôme universitaire, être bilingue et avec de l'expérience et tout ça pour un salaire de $10.00 l'heure. Comment voulez-vous que les jeunes ne quittent pas notre région.... Comparez dans les grandes villes et pas si loin, juste à Québec, les salaires ne sont pas à comparer.... En plus, c'est rendu aussi cher de rester à St-Georges que dans une grande ville, les logements ont tellement augmenter et les taxes...et tout....!!! Alors, employeurs, faites un petit examen de conscience...!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...