L’Algérie visite les institutions de Desjardins de La Nouvelle-Beauce
Le 20 mai dernier, l’équipe du Centre financier aux entreprises Chaudière-Nord et de la Caisse du Centre de la Nouvelle-Beauce a accueilli les cadres de la Caisse nationale de mutualité agricole de l’Algérie (CNMA). Les visiteurs ont pu se familiariser avec les valeurs, le fonctionnement, les produits et les services offerts aux membres du Mouvement Desjardins.
Cette visite en sol beauceron a été rendue possible par la filiale du Mouvement Desjardins, Développement international Desjardins (DID), pour appuyer les institutions de finance de proximité dans les pays en développement. Lors de leur séjour, il a été question de financement agricole, de partage des responsabilités, d’assurances et de valeurs coopératives. Ils ont visité tant le Centre financier aux entreprises de Chaudière-Nord, la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce et la Ferme Val Chaudière inc. de Sainte-Marie.
Implantée depuis près de 100 ans, la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) de l’Algérie exerce des activités à travers un réseau de 62 caisses régionales auxquelles sont rattachés 235 bureaux locaux répartis à travers le territoire national. Elle compte plus de 135 000 sociétaires. « Notre visite de Desjardins est venue renforcer notre désir d’opérer selon le modèle coopératif et de revenir à un mode de crédit mutuel », souligne Abdelhamid Boukharouba, Secrétaire général de la CNMA.
Cet échange a également été bénéfique pour Desjardins. « Nous sommes toujours très heureux de pouvoir accueillir des délégations de l’étranger et de pouvoir échanger sur nos différentes méthodes de travail. Aussi, nous sommes privilégiés de pouvoir soutenir des organisations de l’extérieur dans le développement de leurs nouvelles coopératives », a indiqué J. Martin Landry, directeur de la Caisse Desjardins du Centre de La Nouvelle-Beauce.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.