Une nouvelle aventure pour Neil Mathieu et l’Auberge
L’acquisition de l’Auberge Benedict-Arnold par l’École d’entrepreneurship vient d’ajouter une autre page d’histoire à ce site historique, mais aussi pour l’aubergiste, Neil Mathieu. « C’est une belle aventure qui commence. C’est un très beau défi. Pour l’Auberge, c’est extraordinaire. Cela a toujours été un endroit où il s’est décidé beaucoup d’affaires. Cela va continuer et cela va devenir la référence de la place d’affaires en Beauce », pense-t-il.
Pour les trois prochaines années, M. Mathieu assurera la transition de l’Auberge à l’ÉEB. « Je trouve qu’il s’agit d’une belle fin de carrière pour moi. C’est un beau chapitre qui s’ajoute à l’histoire de l’Auberge. Ça devient une école très prestigieuse et quelque chose qui sera super », commente le troisième aubergiste qui aura été propriétaire de l’établissement depuis 18 ans.
« J’apporterai mon expérience en tant qu’hébergement, restauration et avec les heures que je vais convenir. C’est vraiment plaisant », lance ce dernier.
L’Auberge changera officiellement de vocation dès novembre où s’amorceront d’intenses rénovations. Le rôle de M. Mathieu sera d’accompagner l’équipe de construction menée par François Fecteau afin de leur sauver temps et argent. Il connaît très bien son Auberge pour être son propriétaire.
Ensuite, il siégera à un comité de transition et assistera la formation des employés. Il aura aussi la tâche d’informer personnellement bien des clients de la fermeture éventuelle de l’Auberge.
Plus d’espace pour les compétiteurs
La perte des 43 chambres de l’Auberge Benedict-Arnold dans le paysage hôtelier de Saint-Georges laissera tout de même un vide lors de période de pointe en région. Cependant, M. Mathieu convient que cela permettra à une meilleure santé financière des autres établissements de la région.
« Ça va permettre à tous les établissements de mieux vivre. Le taux d’occupation est très bas. Personne n’est heureux dans le contexte. Il se fait un ménage comme le Gouverneur en a éliminé 25 alors que l’Auberge en éliminera 43 ce sera intéressant pour tout le monde. Il ne faut pas se le cacher, lorsque Lévis a fait construire 400 nouvelles chambres, le débordement de Québec, on ne l’a plus. Ça nous a affectés surtout l’an dernier. C’est certain que, trois fois par année, on va manquer de chambres », spécifie M. Mathieu.
« Une vingtaine de chambres seront requises pour prendre le surplus », nous a appris Marc Dutil.
C’est sûr que certains événements pour les motoneigistes et les expositions ne se dérouleront plus en ce lieu. « L’opportunité appartiendra à quelqu’un d’autre », ajoute M. Dutil.
Cependant, les événements d’ordre socioéconomique tels, les déjeuners de Chambre de commerce ou autre pourront être accueillis de nouveau lorsque l’agenda de la nouvelle école le permettra.
L'Auberge Benedict-Arnold vivra une nouvelle page d'histoire. Crédit Maison du tourisme du CLD Beauce-Sartigan.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.