Une centaine de propriétaires de boisés demanderont la certification FSC
L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce souligne que plus d’une centaine de propriétaires de la Beauce demanderont la certification environnementale de leurs boisés, et ce, sous la bannière FSC (Forest Stewardship Council). De janvier à mai, 900 propriétaires ont été rencontrés dans le cadre de la tournée d’information et de sensibilisation.
Déjà, elle compte 185 préinscriptions de propriétaires désireux d’aller plus loin dans le processus de certification. L’Association comptait certifier au moins 100 propriétaires de boisés en 2009. Soulignons que la tournée s’est soldée jeudi dernier à Saint-Georges devant plus de 150 propriétaires.
Cette certification est une démarche volontaire, et en tout temps. il peut se retirer. Dans un communiqué de presse, la certification FSC pourrait devenir nécessaire pour mettre du bois en marché. L’APBB demande à tous les propriétaires de la Beauce de se tenir informés sur les exigences du programme et de se préparer en conséquence, de façon à pouvoir répondre à la demande de bois certifié à mesure qu’elle évoluera dans le temps. « La certification des boisés privés de la Beauce est incontournable et inévitable », fait valoir le président de l’Association, Marc-Yvon Poulin.
Rappelons qu’un plan d’aménagement forestier (PAF) et les saines pratiques sont deux éléments essentiels de la certification environnementale des boisés privés, fondée sur des principes d’aménagement forestier durable (AFD).
L’APBB croit que grande majorité des 11 100 propriétaires de boisés de la Beauce sont certifiables. Déjà, 5600 d’entre eux ont un PAF. « C’est une question de marché, une question de mise en marché et de protection de nos marchés. La certification, ça doit être libre, et ça doit être simple. Et en tant que producteur, je tiens à dire ceci : la forêt beauceronne est une des forêts les mieux aménagées du Québec. Le certificateur devra en tenir compte », pense M. Poulin.
Formule collective
L’Association agit à titre de mandataire des propriétaires certifiés. Elle vise à instaurer un système convivial et à faible coût. L’on précise que le bois des producteurs certifiés permettra aux autres producteurs de mettre leurs bois en marché. Cette formule collective de financement est basée sur une contribution à même les ventes de bois. Elle sera implantée pour compenser les coûts très élevés du processus de certification.
L’APBB tient à préciser que les dépenses actuelles liées à la certification sont couvertes par une partie du prélevé voté en 2004. Il n’y aura donc aucun déboursé additionnel d’ici 2012. Les propriétaires auront alors à se prononcer en assemblée générale sur le financement des activités de la certification.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.