Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutton parle de leadership devant le CEB

durée 16h18
15 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Robert Dutton, président et chef de la direction de Rona, s’est adressé hier soir à plus de 420 personnes lors du souper de prestige du Conseil économique de Beauce (CEB). Avec les circonstances actuelles, M. Dutton a donné la conférence : Du leadership individuel à l’organisation leader.
Ce souper-bénéfice était d’une grande importance pour le financement de l’organisme de développement économique, CEB. Susan Trudeau de RCM Modulaire, était la présidente du comité organisateur de ce 16e souper de prestige.

Lors d’un point de presse précédent, le sympathique Robert Dutton, a parlé de son expérience chez Rona et des stratégies mises de l’avant dans le cadre de la période économique actuelle. « Moi, j’ai une expérience dans la vie et c’est Rona. Je suis là depuis 32 ans. Je me suis permis de parler de leadership puisque dans une période de récession où les activités économiques sont plus difficiles, comment on assume le leadership à l’intérieur d’une organisation.

« Venir parler d’affaires et d’entreprises à des Beaucerons, c’est comme de parler de hockey aux joueurs du Canadien. Ça les intéresse grandement, je ne sais pas si je peux leur apprendre grand-chose. Vraiment, ça fait partie de leur ADN. C’est avec humilité que j’ai parlé de l’expérience Rona et de leadership dans les entreprises », a indiqué ce dernier.

Il en a profité pour parler du programme PEP (productivité, efficacité, profitabilité), soit l'amélioration de la marge brute, la réduction des inventaires comparables et la réduction des coûts de logistique. Cela nous a permis d'atténuer les effets de la récession économique et de la prudence des consommateurs. On ne connaît pas une diminution de clients, mais l’on aperçoit que les projets sont plus petits », a déclaré Robert Dutton, président et chef de la direction de Rona.

M. Dutton a aussi souligné que le Québec voit moins les impacts de la récession. « Profitons de cette période pour revoir nos opérations en ayant jamais perte de vue qu’il y aura une postrécession. Notre organisation à tous les niveaux, autant aux opérations qu’au niveau financier, nous serons en meilleure position possible. C’est pourquoi nous avons assorti une émission de 150 millions $ d’actions », lance-t-il.

Stratégie globale
Par son message, M. Dutton a donc voulu exprimer sa passion Rona, mais aussi donner ses vues sur la situation actuelle. La mobilisation du personnel est la clé pour réussir à traverser cette période plus difficile. « Une entreprise ne doit pas avoir une stratégie de crise, mais plutôt une stratégie globale. Le meilleur moyen d’y faire face est de mobiliser son personnel. Une entreprise, ce n’est pas seulement des produits, des bâtisses, des actifs, une entreprise, ce sont des personnes. En récession et en période de croissance, on doit pouvoir compter sur la mobilisation du personnel pour passer à travers ces différentes étapes », a lancé le président et chef de la direction.

M. Dutton assure ce poste depuis 1992. Aujourd’hui, Rona totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards $. Le groupe exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés de dimensions et de formats variés. Deux de ses magasins se trouvent à Saint-Georges l’un dans le secteur Ouest et l’autre sur la 2e Avenue.

Un magasin de 52 000 pieds carrés
Lors du point de presse, M. Dutton a aussi commenté la construction du futur magasin qui sera situé dans le secteur de la 150e Rue. Rona a acheté le Centre de rénovation André Lessard en décembre 2007 qui a été détruit par un incendie le 14 septembre dernier. « C’est un beau projet, un beau magasin de 52 000 pieds carrés. Nous allons garder l’équipe extraordinaire d’employés que nous avons », a lancé M. Dutton. Il souligne que ce commerce contiendra jusqu’à 26 000 produits.

Il a donc rendu hommage à ces derniers qui ont su se relever rapidement après cette épreuve. « C’est un bon exemple de mobilisation, d’avoir pu relancer l’entreprise avec des moyens physiques et techniques pas toujours adéquats. Quand même, ils ont cru », indique le conférencier.

Malgré ce violent incendie, Rona a pu repenser à son offre de services pour la population de la région. « Nous allons leur offrir un beau magasin. Nous avons eu le temps d’étudier les besoins à Saint-Georges. La particularité de Rona est d’être très près de ses consommateurs. Nous investissons beaucoup d’argent en analyse et en recherche pour comprendre les consommateurs. Nous sommes en mesure d’adapter les besoins des consommateurs, pense M. Dutton. C’est ce qui est notre force à Saint-Georges tout comme chez Rona est la force de notre personnel de continuer d’offrir la marque de commerce du Centre de rénovation Lessard. »
« On repart en neuf », a conclu M. Dutton.


Le conférencier d’honneur, Robert Dutton, est en compagnie de Susan Trudeau, présidente du comité organisateur et de Jasmin Grondin, président du CEB.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 décembre 2024

La Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine honorée pour la qualité de son lait

La Ferme Gagnonval, située à Sainte-Hénédine en Nouvelle-Beauce, s’est distinguée en remportant le prestigieux titre de Champion régional de la qualité du lait décerné par Agropur. Cette reconnaissance souligne l’excellence des pratiques de la ferme, dirigée par Marc et Daniel Gagnon depuis 1985. La Ferme Gagnonval se distingue parmi les 13 ...

14 décembre 2024

Le congé de TPS sur une foule de produits commence aujourd'hui

Une interruption de deux mois de la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) entre en vigueur ce samedi sur certains produits. Ce congé de la TPS de 5 % vise à soulager un peu le portefeuille des contribuables pendant la période des fêtes, selon le gouvernement fédéral. Cette exonération de la TPS est prévue jusqu’au 15 février ...

13 décembre 2024

Les centres d'achats de la Beauce se portent très bien

Un tour d'horizon effectué par EnBeauce.com révèle que les trois centres d'achats de la Beauce présentent un taux d'occupation de 90% et plus.  «Ça va bien au Carrefour Saint-Georges. L'achalandage et les ventes sont en augmentation. Nous dépasserons, entre autres, les quatre millions de visiteurs cette année», a indiqué Alexandra Bélanger, ...

app-store-badge google-play-badge