Un 21e gala de l’entreprise beauceronne savoureux
La Chambre de commerce de Saint-Georges a tenu avec brio samedi soir dernier son 21e gala de l’entreprise beauceronne au centre des congrès le Georgesville. Encore une fois, 22 Jarrets ont été décernés afin de souligner l’excellence, la détermination et l’audace des entrepreneurs beaucerons sous le thème Les Jarrets 2009 : Créateurs de richesses et de saveurs.
Le fameux Jarret d’Or de l’entreprise de l’année est allé à la résidence L’Oiseau bleu. L’entreprise a été la plus primée du gala avec trois autres Jarrets : Projet Investissement volet commercial, Gestion des ressources humaines et Vision Femmes Conciliation travail-famille.
Deux personnalités bien spéciales
Le Jarret Jeune personnalité d’affaires a été décerné Saskia Witté, directrice générale du Domaine La Guadeloupe. Ce complexe récréotouristique a été un véritable moteur économique de La Guadeloupe au cours des sept dernières années. D’ailleurs, la Maison du Tourisme a aussi remis son Jarret Coup de cœur touristique des membres.
Une autre personnalité a aussi monté deux fois sur le podium. Le propriétaire de l’entreprise de transport et de l’équipe de hockey le CRS Express, Jean-Paul Blais. Se décrivant comme un homme passionné, il a remporté le Jarret Personnalité d’affaires et le Jarret d’implication sociale et communautaire.
La passation des pouvoirs
Dans le cadre de la remise des Jarrets du public, on a assisté à une première dans l’histoire de ce Gala. Ce prix remporté par le Restaurant-Bar l’Index. Cependant, Martin Giguère a d’abord reçu ce prix avec honneur avec la compétition dans ce secteur. Dernièrement, il a vendu cette entreprise à Claude et Jeanne Gilbert. C’est pourquoi il a remis l’écharpe et le Jarret coup de cœur du public restauration à ces derniers pour qui il est certain qu’ils réussiront. « Ce soir, ça me fait plaisir, je suis heureux et fier de vendre un commerce lorsqu’il va bien. Pour moi, c’est quelque chose. Je laisse un commerce en santé, avec une belle clientèle et une belle équipe de travail », indique M. Giguère.
Soulignons que le coup du cœur du public pour le commerce de détail a été décerné à l’épicerie IGA Rodrigue et Filles de Saint-Georges. Les Jarrets du public ont généré beaucoup d’intérêt dans la communauté. Au total, 14 000 bulletins de vote ont été recueillis à l’intérieur des commerces de détail et des restaurants préfinalistes.
Jarret Mention honorifique 2009
L’entreprise Au bon marché Bernard a reçu ce prix, décerné par le Conseil d’administration de la Chambre de commerce de Saint-Georges. Celui vise à reconnaître de façon particulière une entreprise membre de son réseau. Tout un honneur pour le propriétaire de la boutique, Yves Bernard, qui a commencé tôt le commerce en faisant du porte-à-porte avec son père dès l’âge de 12 ans.
Le prix des Présidents
Érick Pépin, président de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Mathieu Giguère, président du comité organisateur du Gala, ainsi que Neil Mathieu, président d’honneur, ont attribué le Jarret des Présidents à l’enseignante, Guylaine Bélanger de l’École Mgr Fortier. L’on voulait la remercier pour son implication auprès de ses élèves et ses succès à l’intérieur du concours québécois en entrepreneuriat.
Autres distinctions
Pour une deuxième année d’affilée, Komutel a reçu un prix pour Services et professionnels. Usimax a remporté le Jarret Projet d’investissement volet industriel tandis que le Jarret Nouvelle entreprise a été décerné à Cardio Féminin. Murox, segment d’affaires du Groupe Canam s’est mérité le Jarret Innovation technologique pour ses bâtiments verts.
La Maison du Tourisme a félicité François Morin pour l’organisation du colloque de l’an dernier de l’Association pour les enseignants en mécanique industrielle du Québec en tant qu’Ambassadeur tourisme d’affaires. Le Jarret Personnalité touristique a été remis à Marc-André Rodrigue pour son implication à faire connaître l’église de Saint-Georges par son comité Visit-Art.
Le Jarret Éducation Interordes, accordé à l’entreprise ou l’organisme ayant le plus contribué à la promotion de l’éducation sous toutes ses formes a été remis cette année à l’entreprise Le Meuble Villageois.
Le Jarret Meta Beauce a été décerné cette année à l’entreprise Lettrage D’Click. Corporel en tant que travailleur autonome ou microentreprise s’étant illustré par un progrès des plus distinctifs.
En plus d’avoir remis un Jarret dans la catégorie conciliation travail famille, Vision Femmes Beauce-Sartigan a également remis des honneurs dans le volet Métiers non traditionnels à l’entreprise, NAP Gladu.
Jarret Entreprise agricole
Le Jarret Entreprise agricole a été créé afin de souligner l’importance de l’entreprise agricole dans l’économie et la société beauceronne. Cette année pour coïncider avec le thème de la 21e édition, le prix remis mettait en valeur les entreprises la production et la mise en valeur de produits du terroir. L’honneur est revenu à Lisa Breton et Elphège Roy de la ferme les Roy de la Pomme de Saint-Jean-de-la-Lande.
5000 $ pour Leucan
Les quelque 400 invités de ce gala ont bien relevé le défi lancé par Pierre Morissette, directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Georges. L’auditoire devait verser 4000 $ afin que le président de la Chambre de commerce, Érick Pépin puisse se faire raser le coco en guise de soutien au Défi têtes rasées de Leucan. Les Beaucerons ont été généreux puisqu’une somme de 5000 $ a été récoltée parmi les participants.
De l’animation à revendre
Encore une fois, l’animation était confiée au comédien Jean-Philippe Vachon avec l’aide de Philippe Perreault et de Marie-Ève Poirier. De nombreux sketchs comiques ont ponctué cette soirée. Noir Silence a par ailleurs bien fait le boulot en interprétant trois succès soit On jase de toi, le Vent a tourné et Malade. Samuel Busque a aussi remercié les gens qui ont appuyé le groupe il y a maintenant plus de 15 ans. Notons aussi la participation de Caroline Neault et de Maryse Rodrigue et sa troupe de danse.
Jean-François Dubé a pu faire chanter son auditoire sur On jase de toi.
Érick Pépin s'est fait raser pour 5000 $ afin d'appuyer Leucan.
Jean-Paul Blais était bien heureux de recevoir son deuxième Jarret de la soirée.
Saskia Witté du Domaine La Guadeloupe était très émue lors de la remise de Jeune Personnalité d'affaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.