Le début d’une nouvelle ère au CLD Beauce-Sartigan
Le Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan a tenu, hier son assemblée générale annuelle devant près de 70 membres. Le président du CLD, Richard Busque, et son directeur général, Michel Tétrault ont dressé le bilan de la fin de la première décennie d’activités. Une nouvelle ère s’amorce.
L’année 2008 a été marquée par les dix ans d’existence de l’organisme région, puis de l’adoption du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi 2008-2013, mais surtout par plusieurs mouvements au sein du personnel. Cependant, cette nouvelle équipe en développement économique a insufflé un nouveau dynamisme à l’organisme selon Michel Tétrault qui est en poste depuis juin dernier.
Sous l’égide de ce dernier, l’on a révisé des politiques d’investissements et a développé des outils d’interventions. Le contexte économique s’étant largement modifié au fil des derniers mois de l’année 2008. En 2009, Le CLD mettra à jour son Palée et tentera de poursuivre les objectifs ciblés, mais ciblera davantage ses interventions économiques. L’an dernier, le CLD s’est ajusté en lançant en fin d'exercice un Programme de soutien aux entreprises en démarrage (PSED). Une entreprise a pu avoir recours à cette aide. Avec les soubresauts de l’économie, M. Tétrault souligne qu’il sera important de prêter une attention particulière à l'évolution des entreprises en phase de démarrage.
M. Busque a révélé la mise service du Crédit communautaire. La capitalisation de ce fonds étant terminée, le CLD sera prêt à traiter les premières demandes au cours de la prochaine année. Disposant d’un fonds de 30 000 $, il servira à financer les microentreprises. Cependant, un poste au sein du comité demeure à combler avant de pouvoir accorder les premiers prêts.
Un nouveau conseil
Lors de la réunion, un nouveau conseil exécutif a été adopté. Richard Busque demeure à la présidence. Jean-Guy Jacques est le vice-président alors que Guy Dubé est le secrétaire-trésorier. Neil Mathieu, Roch Lessard, Roger Carette Jean-Marc Paquet et Gabriel Giguère. Lors de l’assemblée, deux nouveaux règlements internes ont permis l’ajout de deux nouveaux postes d’administrateurs afin de mieux refléter le secteur des affaires. Jean-Philippe Bourque et Caroline Roy se joignent au conseil d’administration. Un poste demeure à combler dans la catégorie : Affaires – Secteur tertiaire moteur.
De multiples interventions
Le CLD a multiplié ses interventions économiques un nombre de 52 dossiers d’entreprises, en plus d’appuyer financièrement 29 promoteurs. Ces aides de 410 000 $ ont généré des investissements totaux de 2,9 millions $ et ont permis la création et la consolidation de 110 emplois.
Le directeur général a souligné que la communication s’est grandement améliorée avec les partenaires gouvernementaux et elle a été resserrée avec sesdits partenaires naturels. De plus, le CLD a conclu de nouveaux partenariats, dont un pour la prospection de congrès et tourisme d’affaires. L’organisme a participé au lancement du Réseau entrepreneurial Beauce-Etchemins pour appuyer les petites entreprises.
Emploi-Québec a accordé 205 000 $ en soutien salarial à des promoteurs dans le cadre de la mesure Soutien au travail autonome (STA). Puis le soutien technique du CLD a permis le démarrage de 20 nouvelles entreprises, la création de 27 emplois et cela a stimulé des investissements additionnels de 738 000 $ de la part des promoteurs.
Par ailleurs, le CLD a aussi conclu de nouveaux partenariats, dont une nouvelle formule de mentorat d’affaires. L’organisme agit aussi comme coordonnateur régional pour les services des réseaux Carrefour Capital et Carrefour Immobilier.
Par l'entremise de son fonds de développement de l'économie sociale (MES), le CLD de Beauce-Sartigan a remis en 2008, 76 000 $ à trois organismes : la Société beauceronne de gestion faunique, la Ressourcerie Beauce-Sartigan et Motoneige Beauce-Sud.
Pacte rural
Le mandat de gestion confié au CLD par la MRC, dans le cadre du Pacte rural, a permis à cinq groupes locaux de se partager une subvention de 129 000 $ du Fonds de la ruralité de la MRC pour des investissements totaux de 1,33 million $. Le plus imposant projet étant la passerelle de Saint-Martin de plus d’un million de dollars. L’objectif pour 2009 est de poursuivre l’animation, la mobilisation, la concertation, et l’appui technique pour concrétiser de nouveaux projets sur le territoire.
Tourisme
La Maison du tourisme a connu un achalandage moindre que l’an dernier soit une diminution de 27 %. Les mauvaises conditions météorologiques, les Fêtes du 400e de Québec et l’accès difficile de l’établissement lors des travaux d’infrastructures routières sur le boulevard Lacroix. On note par contre une augmentation de 29 % des demandes d’informations via le site Internet www.destinationbeauce.com pour la saison estivale de juin à août.
Aide aux organismes locaux
Pour l’exercice financier 2008, le CLD a appuyé les événements et organismes de la région à raison de 28 000 $. Parmi les événements d’envergure, soulignons un appui pour les compétitions cyclistes du Tour de Beauce, le Festival beauceron de l’érable et la Foire de l’emploi Beauce-Etchemin.
Conseil d'administration 2009
Affaires – Secteur primaire Bertrand Boutin
Affaires – Secteur secondaire Jacques Routhier
Jean-Philippe Bourque
Caroline Roy
Affaires – Secteur tertiaire Jean-Guy Jacques
Communautaire (incluant les entreprises d’économie sociale) Guy Dubé
Condition féminine Line Gagnon
Coopératif et autres Richard Busque
Délégué de la MRC Herman Bolduc
Délégué de la MRC Gabriel Giguère
Délégué de la MRC Jean-Marc Paquet
Délégué de Saint-Georges Roger Carette
Délégué de Saint-Georges Serge Paquet
Délégué de Saint-Georges Jean Perron
Député de Beauce-Sud Robert Dutil
Éducation Chantale Lemay
Santé Michel Bernard
Tourisme Neil Mathieu
Travailleurs Roch Lessard
Emploi-Québec Lyne Bourque
MDEIE Pierre Roberge
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.