Plus de 200 opportunités d’emplois à la Foire de l’emploi Beauce-Etchemin
Ce 17 avril, la Chambre de commerce de Saint-Georges a donc procédé à l’inauguration officielle de cet événement annuel en présence de nombreux partenaires dignitaires et surtout des chercheurs d’emplois. Cassiopée Dubois, responsable de la foire mentionnait lors du lancement que l’organisation avait accompli sa mission en offrant pas seulement des emplois, mais que l’événement est porteur d’espoir en ces temps dits plus difficiles.
Sous la présidence du célèbre homme d’affaires beauceron, Hervé Pomerleau, cette foire offre bien plus que 200 opportunités de carrière, mais aussi une centaine de programmes de formation et des outils pour favoriser la recherche d’emplois. Ces emplois couvrent de nombreux secteurs, l’alimentation, la comptabilité, la finance, le manufacturier, l’information, la santé et les services sociaux. L’an dernier, la Foire rassemblait 400 emplois et 39 kiosques sept de plus que cette année.
Président du Conseil d’administration de la Chambre de commerce, Érick Pépin, a profité de la tribune pour remercier les nombreux partenaires dont le Carrefour, hôte de l’événement. Il a surtout rappelé la nécessité de tenir ce genre d’événements dans la région. « On s’est questionné sur l’importance de tenir une foire avec le contexte économique. C’est devenu unanime, il fallait une foire de l’emploi pour porter un message positif pour permettre de gens. Même s’il y avait moins d’emplois, il était important d’avoir accès pour ses gens à de nombreux kiosques de formation et de renouvellement des expertises. »
Michel Tétrault directeur général du CLD Beauce-Sartigan a pour sa part livrer lui aussi un message d’espoir et d’encouragement aux chercheurs d’emplois et aux employeurs. Pour certains, il ajoute que des personnes pourront se trouver un emploi ou pourront même redécouvrir une nouvelle profession. Par ailleurs, il a souligné le travail de la directrice générale de la Chambre de commerce, Sabrina Gagné, qui quittera son poste en mai.
Hervé Pomerleau salue l’initiative
En cette conjoncture économique plus difficile, le président d’honneur de la Foire a salué l’initiative de la Chambre de commerce de favoriser le maillage des chercheurs d’emplois et des employeurs. « Un vieux proverbe dit : Chaque personne, un emploi, chaque emploi, ça prend une entreprise. Ça prend des entrepreneurs forts pour les années à venir », a philosophé M. Pomerleau du groupe du même nom qui a aussi pris le temps de féliciter les entreprises participantes à la Foire.
Selon M. Pomerleau, la foire représente aussi une opportunité indéniable pour les employeurs affectés par le manque de main-d’œuvre il n’y a pas si longtemps. Il affirme que les employés de qualité se trouvent sur le marché, dont quelques-uns, plus âgés. Il y a aussi les plus jeunes qui doivent être plus mobiles et polyvalents.
« Pour notre part, on est en recrutement de main-d’œuvre, mais elle doit être de plus en plus spécialisée. Nous autres, on ne recrute plus de gens qui ne sont pas bilingues, puisque nous ne savons pas la journée que la personne peut prendre de l’ampleur dans la compagnie. Elle peut être portée à se trouver ailleurs dans la compagnie soit à Halifax, Ottawa ou au bureau de Kingston », mentionne le président du conseil d’administration du Groupe Pomerleau.
Comité organisateur
Sous la gestion de la Chambre de commerce, le comité organisateur est composé de différents organismes, le CLD Beauce-Sartigan, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, le Club de recherche d’emploi Beauce-Etchemin, le Carrefour St-Georges, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Passeport travail de Beauce, Service Canada et Tandem International.

Hervé Pomerleau

Caroline Quirion et Mélanie Lefebvre accueillaient les visiteurs de la Foire ce matin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.