Une année plus difficile pour la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce
La Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce a dévoilé mardi soir, les résultats de l’exercice financier terminé le 31 décembre dernier. La situation économique particulière, surtout au cours du dernier trimestre 2008, a affecté les résultats de la Caisse qui maintenant souhaite mieux se capitaliser pour la prochaine année tout comme l’entier réseau des Caisses Desjardins.
Elle a connu une croissance de son volume d’affaire sous gestion de 3,5 %, atteignant 1,3 milliard $. Les encours d’épargne placement (caisses et composantes) représentent désormais 57,2 % du volume d’affaires, alors que les produits de financement (caisses et composantes) contribuent pour 42,8 % du volume d’affaires total. Les activités de financement des membres ont connu au cours de l’année 2008 une croissance de 28,8 millions $. Deux axes majeurs sont à remarquer soit celui des prêts hypothécaires avec 35 % du volume et celui des prêts aux entreprises avec 49 %. Désormais, la Caisse qui possède un fort volume dans le secteur aux entreprises, souhaite travailler avec les entrepreneurs pour passer à travers ces temps plus difficiles.
Au terme de l’année 2008, la Caisse a enregistré un déficit de 378 552 $ par rapport à des excédents avant ristournes de 6,5 M$ à la même période en 2007. Les impacts négatifs directs et indirects du PCAA, combinés à la crise financière, ont affecté négativement la performance de la caisse. N’eut été de ces éléments particuliers, les excédents avant ristournes auraient été de 6,4 M$. Dans le contexte financier actuel, la Caisse souhaite mettre de l’avant une gestion plus rigoureuse et utilisera ses excédents pour se capitaliser davantage. Par cette approche prudente, elle souhaite mieux faire face à d’éventuelles situations économiques difficiles.
Soulignons également que le Mouvement Desjardins a revisé la Norme sur la répartition des excédents pour les caisses. Dans les années passées, 70 % des excédents pouvait faire l’objet d’une répartition aux membres, ce pourcentage a été abaissé à 20 % et la Caisse doit s’y conformer. Le montant d’excédents, est équivalent à 484 498 $. Il n’y aura donc aucune ristourne directe aux membres. Il y aura le versement d’un montant de 500 000 $ au fonds d’aide au développement du milieu et le versement du solde des excédents à la réserve générale aux fins de capitalisation
Malgré la crise actuelle, Roch Drouin, président du Conseil d’administration de la Caisse est satisfait des résultats. « Nous avons su faire la démonstration qu’il est possible de réaliser, à la fois une bonne performance financière et une bonne performance coopérative, et ce, au bénéfice de nos membres et de la collectivité. Ces excellents résultats assurent à notre Caisse la marge de manœuvre nécessaire pour lui permettre non seulement de continuer d’offrir des produits et services financiers adaptés aux besoins de ses membres, mais également d’évoluer et de jouer un rôle actif dans le développement économique, social et culturel de la collectivité où elle est présente », a déclaré
« Outre les produits et services financiers adaptés, notre Caisse est en mesure de proposer des stratégies financières personnalisées à chaque membre afin qu’il puisse réaliser leur objectif. Ces stratégies sont appuyées par une vision à long terme des affaires du membre et une relation continue avec lui », a expliqué le directeur général de la Caisse, J. Martin Landry.
Un appui de taille du Fonds d’aide au développement du milieu
Par son Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’à ses commandites, la Caisse a apporté une aide financière totalisant 489 000 $ cette année. Un montant de 350 000 $ appuyait de nombreux projets communautaires en plus d’une contribution de 140 000 $ versés en dons et commandites à 200 organismes. La Caisse désire ainsi offrir son soutien à la population pour maximiser le développement régional. Deux bourses d’études postsecondaires de 1000 $ ont aussi été remises à Jessica Vachon et à Léa Drouin-Gagné.
Bien informé et mieux outillé : Tranquillité d’esprit assurée!
L’assemblée générale annuelle était intitulée Bien informé et mieux outillé : Tranquillité d’esprit assurée! Puisque la dernière année a été mouvementée, la Caisse a choisi d’inviter, en deuxième partie de soirée, Joëlle Noreau, économiste principale à la vice-présidence Études économiques, MCD, de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Elle s’est entretenue avec les membres tout en dressant un portrait de la situation actuelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.