Une union naturelle pour les Caisses populaires de Beauceville et Saint-Georges
Les dirigeants de la Caisse Desjardins de Beauceville accueillent volontiers son regroupement avec celle de Saint-Georges. Une première assemblée d’information a eu lieu le 7 avril dernier tant la Polyvalente Saint-François de Beauceville et au Georgesville de Saint-Georges. « C’est un très beau projet et c’est partagé par les gens de Saint-Georges. Les gens sont enthousiastes », lance le président de la Caisse de Beauceville, Michel Roy.
Cette réflexion s’est amorcée par chacun des conseils depuis avril dernier. Plus qu’un simple regroupement des deux organisations, cette union représente pour les deux Caisses une occasion de travailler ensemble au développement de projet rassembleur selon M. Roy.
La nouvelle entité porterait le nom de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et comptera 35 000 membres répartis dans neuf municipalités. Ceci inclut les 6784 membres de la Caisse de Beauceville. On compterait 180 employés, dont plus de 60 conseillers spécialisés dans l’épargne, placement et le financement. Une offre de service sur neuf municipalités avec comme pôles de développement Saint-Georges et Beauceville sur un volume d’affaires imposant de plus de 1,5 G$.
La prochaine étape de ce projet de regroupement aura lieu le 5 mai à 19 h. Les membres des deux caisses pourront se prononcer lors de deux assemblées générales extraordinaires, qui se tiendront simultanément au centre des Congrès du Georgesville Saint-Georges et à l’auditorium de la Polyvalente Saint-François.
Pour que la fusion se réalise, les deux tiers des membres de plein droit devront voter en faveur du projet lors de ces assemblées. Ensuite, l’Autorité des marchés financiers devra approuver le regroupement des deux caisses. La fusion officielle surviendrait le 1er janvier 2010 alors que la fusion informatique aura lieu le 1er avril.
Soulignons que l’organigramme de la nouvelle entité changera avec ce regroupement incluant son conseil d’administration et son conseil de surveillance pour représenter les territoires desservis.
Plus qu’une décision économique
Cette union n’est ni politique, ni territoriale, mais elle dépasse largement les intérêts économiques. Ce regroupement permet la mise en commun de deux entités solides pour en faire une meilleure selon M. Rodrigue. De plus, la statistique la plus importante à considérer dans ce projet est non la colonne de chiffres, mais de réunir 180 employés. « Nous croyons qu’en réunissant ces employés, nous nous assurons de maintenir à long terme une qualité et une accessibilité aux multiples produits financiers afin de combler tous vos besoins », lance le directeur général, Claude Rodrigue.
Cette force coopérative régionale aura pour but de fournir une accessibilité des services aux membres, maintenir des ristournes, et ce, dans une perspective de développement et d’amélioration de la productivité de la Caisse. L’autre aspect important souligné par la Caisse de Beauceville est l’importance de se regrouper pour assurer la relève et le développement de la main-d’œuvre. « Avec le volume, on sera bien organisé et bien outillé. Ensemble, nous serons encore plus solides pour donner des services. Le regroupement répondra aux enjeux auxquels nous ferons face dans l’avenir pour satisfaire les membres », promet M. Roy.
Lors de la période de questions, les gens ont été longuement préoccupés par le maintien des emplois et des services à Beauceville. Cependant, aucune crainte à faire de ce côté selon M. Rodrigue. Les projections du volume d’affaires à court terme démontrent un potentiel énorme qui pourrait frôler 1,9 G$. « Nous, on a un besoin constant d’employés, qualifiés pour offrir nos différents produits financiers », a expliqué le directeur général de la Caisse de Beauceville.
Lors de cette même période de questions, les membres ont interrogé ce qui avait manifesté l’intérêt de se tourner vers Saint-Georges? Le président Roy s’est contenté de répondre pour l’amélioration et l’accessibilité des services. « On a envisagé certaines possibilités, mais, si l’on veut avoir des services que nous n’avons pas ici, c’est à Saint-Georges que nous devons aller », soutient M. Roy. D’autres études réalisées par la Fédération des caisses Desjardins, guidant ses caisses lors de futurs regroupements, partagent également cet avis.
D’ailleurs, les deux régions présentent, beaucoup d’affinités d’après M. Rodrigue. Tant les habitudes de consommation que le partage de services de nombreuses organisations, dont le Centre financier aux entreprises qui couvre le territoire de Beauceville et celui de Saint-Georges. Notons aussi que dans le passé, Beauceville a échoué dans de veines tentatives de rapprochements avec les caisses de Saint-Joseph et de Saint-Victor. Dans les deux cas, elles se sont regroupées avec d’autres caisses.
La vague de regroupements au sein du Mouvement Desjardins est loin d’être terminée. Le nombre de Caisses est passé de plus de 1500 à un peu moins de 500 au Québec. Des projets de regroupements ont lieu très près d’ici soit à Montmagny, dans l’Amiante, et aussi dans Beauce-Nord. « Autour de nous, ils se regroupent tous. C’est super important de le faire », réitère M. Rodrigue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.