La Caisse de Beauceville donne le maximum de ristournes à ses membres
Malgré un contexte financier et économique incertain, la Caisse Desjardins de Beauceville a affiché des résultats financiers satisfaisants au terme du dernier exercice financier terminé le 31 décembre. Elle a adopté une approche prudente privilégiant l’équilibre entre le partage de ses excédents et l’économie lors de son assemblée générale annuelle le 7 avril dernier.
L’auditorium Éloi-Girard de la Polyvalente Saint-François était presque rempli à pleine capacité lors de ce rassemblement de la Caisse populaire de Beauceville.
« Nous sommes satisfaits des résultats affichés par la Caisse en 2008. Cette bonne performance nous aidera à mieux faire face aux défis que nous réserve l’année 2009, alors que l’économie canadienne et québécoise traverse une période d’incertitude et de possibles difficultés. Notre Caisse, dont ont vient de renforcer la base de capitalisation, dispose, en ces temps plus difficiles de tous les atouts nécessaires pour continuer à aider et à soutenir efficacement ses membres ainsi que sa communauté », a mentionné le président du Conseil d’administration de la Caisse, Michel Roy.
Une somme de près de 500 000 $ dont environ 200 000 $ sera versée en ristournes individuelles. Par ailleurs, une somme de 63 930 $ provient de la réserve pour ristournes éventuelles que la Caisse s’est constituée au fil des années. « On vous donne le maximum permis par la Fédération des caisses Desjardins. L’important cette année est de se capitaliser. Il faut passer à travers ses moments difficiles. Dans les dernières années, nous voulions ristourner 10 % et c’était extraordinaire. J’aurais vraiment pouvoir aimer le faire cette année. Nous avons les réserves pour donner le maximum, soit 2 % », lance le directeur général, Claude Rodrigue.
Soulignons aussi que 215 000 $ a été versé à la réserve pour ristournes éventuelles de sorte à lui assurer une stabilité pour le versement des ristournes pour les années à venir. Également, 295 000 $ de ristournes collectives seront injectés au Fonds d’aide et de développement au milieu. Avec le futur projet de regroupement avec Saint-Georges, ce Fonds demeurera sous la gestion de la Caisse de Beauceville pour être remis sous forme de dons et commandites.
En constante croissance
Le directeur général a dévoilé que l’ensemble des objectifs 2008 avait été dépassé. La Caisse est donc en croissance constante depuis 2005. « L’actif de votre coopérative financière s’est accru de 10, 8 %, pour s’établir à 152 M$, une croissance de 7,65 % par rapport à l’an dernier. Le passif de la Caisse est de 138,8 M$ affichant une hausse de 8 % », poursuit M. Rodrigue.
Son portefeuille de prêts a augmenté de 5.129 % par rapport à l’an dernier atteignant 106 M$. Les prêts aux particuliers atteignent 64.4 M$, en hausse de 4.26 %. Le portefeuille de prêts aux entreprises, de prêts agricoles et institutionnels s’élève à 41 618 000 $. Une hausse de 6.93 % sur l’an dernier.
Pour ce qui est de l’épargne, elle a cru de 8.46 % malgré une compétition de plus en plus forte. Elle est maintenant de 135.2 M$ et de 29,6 M$ d’épargnes de produits boursiers ou de fonds de placement.
Avec le projet de regroupement, M. Rodrigue évoque qu’il est possible de doubler les actifs de la Caisse à long terme. Elle regroupe près de 6700 membres actuellement.
Dons à la collectivité
La Caisse de Beauceville a aussi effectué deux dons de taille lors de son assemblée générale annuelle. Dans un premier temps, elle a alloué une somme de 5000 $ au Comité culturel et patrimonial de Beauceville. Puis dans un deuxième temps, elle a remis un chèque de 95 545 $ au nom des Caisses Desjardins de Robert-Cliche au projet de Coopérative de santé de Robert-Cliche. La part de Beauceville dans ce projet régional est d’environ 35 000 $ sur cinq ans. Le coordonnateur de la Coop, Michaël Béland, a remercié Desjardins pour son implication de tous les instants.
L’an dernier, la Caisse a remis près de 65 000 $ à sa communauté sous forme de dons ou commandites à de nombreux projets dans la communauté. Parmi ceux-ci, on note le camp Les Étincelles, la Fête nationale, le projet au cœur de l’île Ronde, la Fabrique de Beauceville ou Rock Jam.
Un deuxième montant de 5000 $ a été remis aux membres du Comité culturel et patrimonial de Beauceville présents à l’assemblée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.