Résultats financiers 2008 : La Caisse Desjardins de Saint-Georges adopte une ligne conservatrice
Au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2008, la Caisse Desjardins de Saint-Georges a affiché des résultats financiers satisfaisants, mais prévoit une répartition prudente des excédents afin de faire face au contexte financier et économique incertain.
Les dirigeants de la Caisse Desjardins de Saint-Georges ont présenté les états financiers de l'institution devant plus de 200 membres lors de l'assemblée générale annuelle qui se tenait au Georgesville le 7 avril dernier.
Les effets de la crise
Bien que la dernière année se soit terminée dans la tourmente au niveau économique, la Caisse Desjardins de Saint-Georges a connu d’excellents résultats en matière de cueillette d’épargne et de placement, clôturant l’année avec un portefeuille d’épargne de 535 M$, en croissance de 12 % par rapport à l’année précédente.
Lors de la présentation de son rapport, le président du conseil d'administration de la Caisse, Paulo Pépin, n'a pu passer outre les effets de la crise économique sur les résultats de l'institution financière. « Chez Desjardins, la situation est saine, mais ni votre caisse ni le mouvement dans son ensemble ne sont isolés du reste du monde. Les effets de la crise financière ont été importants et ont affecté le rendement de votre caisse », a admis M. Pépin.
Moins de ristournes
En effet, les profits engrangés ont été moindres et, en ce sens, la Caisse Desjardins de Saint-Georges, comme l'ensemble des institutions du mouvement, mise sur une répartition plus conservatrice de ses excédents partagés entre la réserve et les ristournes. À la recommandation du conseil d’administration, les membres ont donc adopté un projet de partage des excédents prévoyant le versement d’une ristourne de 954 391 $. Notons que, depuis les cinq dernières années, ce sont plus de 20 M$ qui ont été versés en ristournes.
En outre, la Caisse de Saint-Georges s'en est bien tirée au chapitre du crédit hypothécaire et s’est donné tous les moyens pour conserver le titre envié de premier prêteur hypothécaire sur son territoire. En effet, au 31 décembre 2008, la Caisse de Saint-Georges détenait 57 % des parts de marché du crédit hypothécaire à Saint-Georges. L'institution se targue également de conserver un fort potentiel en ce qui a trait aux prêts commerciaux.
Regard prudent sur l'avenir
Les dirigeants ont tout de même tenu à se faire rassurant devant la turbulence des marchés financiers et la conjoncture économique qui demeurera précaire en 2009. Ils misent pour cela sur un actif qui demeure important et prévoient gérer de façon prudente les avoirs de leurs membres. Ils soulignent également que malgré tout et en dépit de l'environnement hautement concurrentiel dans lequel Desjardins évolue, les résultats financiers 2008 de la Caisse de Saint-Georges démontrent la performance du modèle coopératif dans les services financiers.
Active dans son milieu
Finalement, soulignons que ses moins bonnes performances n'ont pas empêché la Caisse de Saint-Georges de distribuer de nombreuses contributions à divers organismes afin d'assurer le développement du milieu. Ainsi, en 2008, grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux commandites et dons qu’elle a accordés, la Caisse a apporté une aide financière totalisant 283 000 $ à de nombreux projets issus de la communauté.
Les dirigeants de la Caisse Desjardins de Saint-Georges ont dressé le bilan financier de l'année 2008 devant plus de 200 membres
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.