Une année mouvementée pour le CEB
Le Conseil économique de Beauce a tiré un trait d’une année 2008 fort mouvementée le 1er avril dernier à l’Auberge Benedict-Arnold devant une soixantaine d’invités. Pour la prochaine année, le CEB dit maintenir le cap pour aider les entreprises à tirer son épingle du jeu.
Pour la première année à la présidence du CEB, Jasmin Grondin était loin de s’attendre à une année comme celle-là. « Nous avons tous été plongés dans un véritable raz-de-marée que certains ont d’abord, timidement identifié comme une crise financière, mais qui s’est transformées depuis, en l’une des plus graves crises économiques que le monde est connu », a mentionné M. Grondin lors de l'assemblée.
Par ailleurs, il a rappelé comment nos entreprises qui exportent aux États-Unis ont été durement touchées pendant la dernière année. « Il n’est donc pas étonnant alors de constater qu’une majorité d’entreprises beauceronnes luttent actuellement pour maintenir un niveau d’activités suffisantes ou tout simplement pour maintenir à flot », mentionne-t-il.
Selon le président Grondin, la communauté d’affaires beauceronne longtemps considérée comme étant favorisée par rapport à d’autres régions doit aussi se serrer les coudes pour mieux tirer son épingle du jeu. « Pour nous, ce n’est pas nouveau, comme on dirait nos entrepreneurs ont la couenne dure », souligne M. Grondin.
Il estime que le CEB, créé il y a maintenant 34 ans à l’image des gens d’affaires beaucerons, a été très actif auprès de la communauté d’affaires dans la dernière année multipliant les interventions sur le terrain tout en organisant de nombreuses activités.
Au total, 1065 personnes ont participé aux sept déjeuners thématiques de l’an 2008 en plus de 405 autres pour le déjeuner de prestige. Plus de 312 golfeurs ont appuyé le 27e tournoi L’annuel en affaire. Le souper des jeunes gens d’affaires a attiré un nombre record de 462 convives alors que le 15e Souper d’affaires de prestige a attiré 414 personnes. Soulignons que la 16e édition de ce souper se déroulera le 14 mai. Déjà 275 billets ont été achetés pour entendre le P.D.G. de Rona, Robert J. Dutton.
En plus de remercier les 35 bénévoles et les quatre employés qui gravitent autour de l’organisme, M. Grondin a remercié ceux ayant appuyé le CEB, qui s’autofinance à 80 %. Ses cotisations et surtout ses activités qui ont généré passablement de succès dans la dernière année.
Garder le cap en 2009
Le commissaire industriel et directeur général, Claude Morin, a livré son rapport annuel. Tout en soulignant les réalisations de la dernière année, il a aussi rappelé ses objectifs pour l’année 2009. Son objectif demeure de faire avancer la cause des entrepreneurs de la région tout en défendant et promouvoir les intérêts des entrepreneurs locaux.
« Notre mandat que l’on tient le plus à cœur est d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de démarrage, d’expansion d’exportations ou autres. Nous allons continuer de promouvoir le réseautage, le partage d’information et l’entraide entre nos gens d’affaires. Avec le nombre de participants que l’on peut enregistrer dans nos activités, on va continuer de faire la promotion des meilleures pratiques d’affaires. Je fais allusion au déjeuner de prestige, qui l’an dernier portait sur le développement durable. Il y a quelques années, l’un portait sur les principes d’amélioration continue qui avait eu 400 personnes à ce moment », rappelle-t-il.
Par ailleurs, avec le contexte actuel et surtout avec les exportations en baisse, depuis quelques années, le CEB veut aider ses entrepreneurs à être moins dépendant de nos voisins américains. « On va continuer d’explorer avec d’autres intervenants la possibilité d’amener nos entreprises à diversifier leurs exportations en fonction de notre valeur de notre devise. Il y a certaines de nos entreprises qui sont sur le marché européen. Naturellement, on veut favoriser les entreprises au maillage », précise M. Morin.
Changements au conseil d’administration
Jasmin Grondin demeure à la présidence de l’organisme de développement économique. Au comité exécutif, on observe quelques changements dont l’arrivée de Denis Breton d’IC Zones qui agira comme trésorier alors que Denis Veilleux de Simden sera le nouveau secrétaire. Jimmy Laflamme et Daniel Maheux demeurent respectivement 1er et 2e vice-président.
David Quirion de Genesys, Sylvain Bilodeau de LS Bilodeau, Guyda Deblois de la Banque Laurentienne intègrent le conseil d’administration du CEB. Ils remplacent respectivement Louis Godbout, Fernand Poulin et Sonya Cliche. M. Poulin siégeait depuis 10 ans sur le CA du CEB.
Des états financiers positifs
Le CEB a affiché des revenus de 463 067 bons pour des excédents budgétaires de près de 43 845 $ lors du dernier exercice financier. L’an prochain, il prévoit des dépenses de 391 840 $ ainsi qu'un excédent de 525 $. Malgré les marchés tumultueux, la Société de développement de Beauce a vu ses actifs s’accroître de 9700 $ pour s’élever à 411 781 $.
Nataly Blondin, Jasmin Grondin et Daniel Maheux accompagné à l’arrière Denis Breton et Dany Quirion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.