Encore une baisse d’emploi en 2008 en Beauce-Sartigan
La crise financière transformée en l’une des plus grandes crises économiques de l’histoire de l’humanité affecte aussi la Beauce-Sartigan. Le Conseil économique de Beauce rapporte une autre baisse de près de 656 emplois industriels. Le nombre d’emplois n’a pas été aussi bas depuis 1995.
Le directeur général et commissaire industriel du CEB, Claude Morin a dressé le rapport annuel lors de la dernière assemblée générale annuelle du 1er avril dernier à l’Auberge Bénédict Arnold. « La situation de l’emploi connaît cette année une chute importante. Ce sont 656 emplois perdus, soit 7,3 %, par rapport à la même date l’an dernier. Triste constat, car nous sommes à 2546 emplois de type industriel en moins à l’intérieur dernière année portant le total à plus de 2546 emplois en moins à l’intérieur de la MRC, et ce, dans une période de neuf ans », indique Claude Morin. Ce sont les résultats du sondage réalisé auprès de 239 industriels de la région par le Conseil économique de Beauce.
Pour ce qui est de la valeur des livraisons, elle a chuté légèrement, se portant à 1 548 500 000 $ soit une baisse de 58 millions $. Cette diminution de 3,6 % est presque totalement attribuable à la baisse des exportations en 2008. $. Elles ont atteint 892 M$, soit 54 millions $ de moins que l’année précédente. « Il s’agit d’une baisse de 6 %. Nous sommes à 165 M$ du plus haut sommet atteint en 2000 », souligne Claude Morin en guise de comparaison.
Les secteurs les plus touchés sont le bois de sciage, bois de constructions et bois ouvré, produits métalliques et équipement textile et vêtements et les produits de caoutchouc et plastique.
La valeur des investissements a même augmenté dans la dernière année se portant à 41,8 M$. Du côté des investissements en terme de bâtisses et d’équipements, l’on enregistre une légère hausse de 500 000 $. Quoique cette hausse ne soit pas significative, elle n’en demeure pas moins intéressante. Malgré le contexte économique, nos industriels sont conscients de toute l’importance de rester à la fine pointe de la technologie pour être prêts pour la relance économique », a commenté M. Morin.
Cependant, fait à souligner que le CEB avait prédit ce montant l’année dernière grâce au sondage réalisé auprès des industriels. L’année 2009 sera loin d’être à ce niveau souligne Claude Morin. Il s’attend à une baisse dramatique des investissements à 25 M$. De 1994 à 1998, les investissements ont toujours été au-delà de 40 M$ atteignant un sommet en 2000 avec 73 549 000 $.
Cependant, pour l’année 2008, les deux commissaires industriels n’ont pas chômé avec 32 dossiers d’investissements totalisant près de 66,6 M$. Mais M. Morin a souligné que le contexte économique a fait achopper la moitié de ces dossiers.
« Somme toute, l’année 2008, outre les pertes d’emplois, se conclut sur une note moins drastique qu’anticipée. Atteindre le statu quo en 2009 au niveau des données statistiques présentées, exception faite des emplois, serait déjà une grande réussite », estime le commissaire industriel.
M. Morin soutient que la situation de la MRC est enviable en comparaison à d’autres MRC. Les entrepreneurs doivent faire face à d’énormes défis depuis maintenant trois ans : les fluctuations de notre devise, la variation des coûts de l’essence : la poursuite de l’arrivée importante des dernières années, les impacts des iniquités fiscales entre les régions, le manque de main-d’œuvre. « Plus récemment, la perte subite d’importants clients que l’on croyait à l’abri des aléas de l’économie », note M. Morin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.