Le CLD Robert-Cliche se dit au cœur de ses préoccupations
Au-delà des chiffres, le CLD Robert-Cliche a tracé un bilan positif de ses activités de l’année 2008. Une année qui a été principalement marquée par l’adoption du plan d’action local pour l’économie et l’emploi 2008-2013, par l’ajout d’un commissaire industriel au personnel du service aux entreprises déjà en place et par la poursuite des mandats d’implantation d'une coopérative de santé et de mener à terme le dossier de la piste cyclable.
Deux projets à coeur
Au point de vue collectif, nous avons poursuivi les deux mandats majeurs du conseil des maires, soit d’implanter une coopérative de santé en Robert-Cliche et de mener à terme le dossier de la piste cyclable. Ces deux projets ont une importance significative pour le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre des entreprises qui mise sur la qualité de vie. Pour la coopérative de santé, plus de 1200 membres ont adhéré et le projet devrait voir le jour prochainement. « Cela fonctionne très bien, c’est un dossier qui nous tenait à cœur », commente M. Spénard.
Pour ce qui est de la piste cyclable, le dossier avance selon le directeur général, Daniel Chaîné grâce à une étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement. « Ils savent que le dossier de la piste cyclable est priorisé tant par la Chaudière-Appalaches que l’Estrie. Le dossier de la piste cyclable, c’est important. Appuyé de deux régions administratives, c’est important aux yeux de la ministre », commente M. Chaîné.
Le CLD attend les résultats d’une évaluation des risques d’inondation de la firme d’arpenteurs pour la piste cyclable. Selon les cotes reçues (0-20 ans à 0-100 ans), des segments pourront être soumis en appels d’offres dès l’an prochain. Cependant, pour aller en appels d’offres sans étude d’impact, quémandée par le Ministère de l’Environnement, les segments de la future piste cyclable doivent avoir une cote de 0-100 ans. Sinon, une étude d’impact devra être réalisée, ce qui implique un délai de deux ans. « C’est un projet complexe. Le segment entre Beauceville et Saint-Joseph semble plus problématique évidemment. », indique le président André Spénard.
« Le dossier est très bien positionné. On travaille avec les fonctionnaires pour pouvoir devancer certains tronçons entre autres de Vallée-Jonction à Saint-Joseph et nous avons l’espérance aussi entre Notre-Dame-des-Pins et Beauceville. Nous aurons une meilleure idée à la mi-avril », a bon espoir M. Chaîné.
Le but est donc de lier la Beauce à une piste cyclable qui serait construite sur l’emprise de la voie ferrée.
Meilleur service aux entreprises
Tel que mentionné, le CLD a embauché un commissaire industriel et a favorisé la mise en place d’une table de concertation de la main-d’œuvre. Elle a aussi poursuivi son mentorat d’affaires, qui vise à appuyer les entreprises de moins de cinq ans d’existence et la poursuite du projet d’amélioration de la productivité des entreprises : Excellence manufacturière.
Au cours de 2008, le CLD a investi par le biais du Fonds local d’investissement, un montant total de 220 000 $ dans six entreprises. Deux jeunes promoteurs ont bénéficié d’une aide financière de 6000 $ chacun et un projet a été accepté à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs pour un prêt de 15 000 $.
Culture et société
Le CLD a aussi participé au développement de la culture par l’entremise du Fonds culturel de la MRC Robert-Cliche. Au total, des subventions de 21 300 $ ont été versées à dix projets générant 90 000 $ d’investissement. De plus, a eu lieu en 2008, la 5e édition du concours d’œuvres d’art Beauce-Etchemin.
Soulignons aussi que le projet Bouge de là! a été initié. Le CLD a aussi tenu les activités de migration des jeunes Place aux jeunes. D’autre part, le projet de loisirs inter municipaux a permis d’apporter de la formation et du soutien aux comités de loisirs locaux et de distribuer trois éditions de programmation intermunicipale des loisirs dans chacun des foyers de la MRC.
Dans le secteur de l’animation, de promotion et de réseautage, l’organisation a tenu sa Classique des gens d’affaires de la Beauce, la Soirée des Sommets, le Souper du mentorat ainsi que la diffusion régulière de bulletins d’information électroniques, le CLD Robert-Cliche contribue à la mise en valeur des entreprises de son territoire et favorise les échanges entre celles-ci.
Nouveau conseil d’administration
Lors de cette assemblée, la composition du conseil d’administration 2008-2009 a été renouvelée. Le président M. Spénard demeure en poste. Édouard Jacques de Mouleurs de Beauce, Serge Jacques de Déflex Composites et Marielle Roy du CPE Jardin de Dominique remplacent respectivement Marc Fortin, Lise Roy et Renée Berberi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.