Se faire payer dans un contexte économique est primordial
S’assurer d’être payé dans un contexte de crise est primordial pour une entreprise quelque soit sa taille selon Jean-Marc Delage, agent chez Euler Hermes Canada. Il a informé les gens présents lors du récent déjeuner thématique du Conseil économique de Beauce tenu au Georgesville.
Pour se protéger lors d'une période orageuse au point de vue économique, M. Delage soutient qu’une assurance-crédit permet aux PME de mieux se protéger contre l’insolvabilité ou le défaut de paiement d’un client tant au Canada qu’à l’étranger.
Pour cause, la crise en cours n’annonce rien de prometteur pour 2009. L’OCDE prévoit notamment un recul du produit intérieur brut (PIB) du Canada de -0.04 % pour les deux premiers trimestres de 2009. Dans le monde entier, la croissance sera seulement de 1,5 %, mais dû uniquement aux pays émergents. L'Union européenne et les États-Unis eux subiront des pertes de 0,5 % et de 2 %. « On ne prévoit pas de reprise avant le deuxième semestre de 2009 », avance M. Delage selon les observations fournies par les économistes d’Euler Ermes.
Au Canada, on prévoit une progression des faillites de 8 % dans la prochaine année. En France et aux États-Unis, les chiffres seront vertigineux. Chaque ralentissement de 1 % du PIB dans un pays donné se traduit par une hausse des faillites d’environ 5 à 10 %.
M. Delage a rappelé selon des données de Statistiques Canada, près de 70 % des entreprises font faillite due à une mauvaise planification financière. Trois éléments expliquent cette mauvaise gestion soit le déséquilibre au niveau du capital, une sous-capitalisation ou encore une incapacité à générer un fonds de roulement.
Quelques avantages
Prendre une assurance-crédit comporte des frais selon les risques, mais composent beaucoup d’avantages également. En assurant les comptes client, les entreprises sont donc en mesure de protéger leurs fonds de roulement et leurs profits. En évitant les pertes pour mauvaises créances, elles peuvent ainsi augmenter leurs ventes, être plus agressives sur les marchés et améliorer leurs relations d’affaires tout en rehaussant leurs capacités d’emprunt et d’obtenir de meilleures conditions financières dont une meilleure marge de crédit.
L’agent d’Euler Ermes trouve inconcevable qu’une compagnie assure ses bâtiments, sa machinerie et ses équipements, mais pas leurs comptes clients. « C’est important. En fin de compte, cela va sécuriser les clients, de s’assurer si une problématique d’une faillite ou autre se produit bien vous aller être protégé », indique M. Delage.
L’impact d’un impayé est majeur. Sur une perte de 15 000 $, l’entreprise devra vendre pour l’équivalent de 300 000 $, avec une marge bénéficiaire de 5 %, pour combler ladite perte. «C’est considérable», indique ce dernier.
Pour ce qui est des entreprises faisant affaire dans le monde entier, c’est un atout à considérer de prendre une assurance-crédit. Le défi est de choisir non seulement le bon marché géographique, mais aussi le bon client. « Dans le contexte actuel, le problème n’est pas de vendre, mais de bien vendre », commente-t-il.
M. Delage soutient que son entreprise peut guider les PME et les grandes entreprises par leur réseau présent dans le monde entier et leur connaissance approfondie des entreprises et des marchés. Après 90 ans d’opération, Euler Ermes est leader mondial de l’assurance-crédit et première compagnie d’affacturage européenne et présente dans 150 pays. Leurs contrats d'assurance-crédit protègent des risques commerciaux comme des risques politiques dans plus de 200 pays.
Euler Ermes
Présent depuis 1923, Euler Hermes Canada est le chef de file du secteur privé de l'assurance-crédit. Filiale de Euler Hermes ACI, ses équipes dans le service à la clientèle, la gestion du risque, la souscription et la vente ont leurs bureaux situés à Montréal, Québec, Toronto et Vancouver.
Prochain déjeuner
La Coopérative de développement régional (CDR) présentera les avantages de la formule coopérative lors de la vente de votre entreprise. Le tout se déroulera à l’Auberge Arnold dès 7 h 30
Le sujet présenté sera : les avantages de la formule coopérative lors de la vente de votre entreprise.
Lors de la conférence, les principaux points abordés seront les chances de survie de l’entreprise, la responsabilisation des employés et les avantages fiscaux.
Les conférenciers seront Diane Maltais, conseillère, financement d’entreprises collectives, Frédéric Audet, conseiller en développement coopératif, CDR et Michel Blais, directeur de portefeuille chez Investissement Québec.
Les gens doivent confirmer leur présence avant lundi 16 mars 2009 par téléphone au (418) 228-8123, en nous retournant la fiche-réponse ci-jointe par télécopieur au (418) 228-5223 ou encore par courrier électronique à [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.