Un bilan positif du secteur agroalimentaire en Chaudière-Appalaches
Plus de 50 participants ont pris part au 3e bilan du « Plan stratégique 2005-2010 du secteur agricole et agroalimentaire (PSA) de la Chaudière-Appalaches », lors d'une journée de conférences tenue à La Cache à Maxime de Scott le 25 février dernier.
Le but de cette rencontre entre les intervenants du milieu, composé d'entrepreneurs et de représentants d’organismes régionaux, était de tracer un bilan de la dernière année et de constater les impacts du Plan sur le marché et au sein des entreprises de ce secteur afin d'orienter les actions à venir dans la bonne direction.
Au nom du comité opérationnel du Plan stratégique, le directeur général de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches et coordonnateur de la mise en œuvre du PSA, Jean-Michel Bourdron, a dressé un bilan fort positif des réalisations du secteur agroalimentaire. « Les efforts portent fruit et on a l'ambition de continuer dans le même sens, c'est-à-dire mobiliser les gens le plus possible pour continuer de travailler ensemble au bénéfice de toute la région », a mentionné M Bourdron, en soulignant l'importance de consolider les alliances entre les intervenants du milieu pour anticiper et mieux affronter les turbulences de l’environnement d’affaires à prévoir d’ici 2015.
Des résultats concrets
Parmi les réussites de la région en 2008 et en 2009, le bilan tracé a mis en lumière le succès de certains événements. D'une part, le « Colloque Coup de pouce main-d'oeuvre » aura permis de sensibiliser les employeurs du secteur à l'importance des bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Avec les « Shows gourmands », on a pu mettre l'accent sur la valorisation des produits de la région et favoriser l'accès aux marchés locaux, un des aspects primordiaux de l'avenir de plusieurs entreprises.
Aussi, l'envoi d'une délégation de 39 personnes en mission d'études en France l'an dernier a permis aux participants d'observer différentes stratégies, tant au niveau du développement de produits que de la mise en marché, qu'il pourrait être intéressant de transposer au marché québécois. Les toutes dernières tendances et innovations du secteur agroalimentaire ont aussi été découvertes lors de cette mission.
Les défis de l’avenir
Cette journée de bilan fut également organisée afin de savoir où veut aller l'industrie agroalimentaire régionale à partir de 2010. Pour ce faire, le secteur entend tirer profit des acquis des dernières années, tenter d'identifier les améliorations à apporter et compléter les dynamiques entreprises. « La cohésion et la synergie régionale ont progressé au cours des dernières années, a indiqué M. Bourdron. Depuis quatre ans on sème, mais à partir de 2010, le nouveau Plan stratégique sera davantage tourné vers la récolte », a-t-il ajouté en insistant sur la nécessité de réfléchir à la mise en oeuvre du Plan autant qu'à ses axes de développement.
Quant aux suites à donner à cet exercice, le préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux, a annoncé que « le milieu s’entend pour se rencontrer à l’automne 2009 afin de jeter les bases d’une nouvelle planification pour le secteur agricole et agroalimentaire pour la période 2010 à 2015 ».
Des conférences appréciées
Notons finalement que pour nourrir la réflexion des participants lors de cette journée, deux conférences étaient à l'ordre du jour. La première a été prononcée par Lionel Levac, journaliste à Radio-Canada, et a porté sur la nécessité de conclure des alliances durables pour bâtir la filière agroalimentaire de demain. Lors de la deuxième conférence, Christian Jacques, vice-président finances d'Exceldor Coopérative avicole, a présenté les stratégies d’adaptation de l’entreprise face aux mutations de l’industrie avicole et aux pressions du marché visant la baisse des coûts de production.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.