L'industrie des journaux perd encore une brique

Par Claude Poulin, Chroniqueur
Le journal internet www.charlevoixendirect.com, partenaire de www.enbeauce.com et dont le site a été conçu par l'équipe de iClic, annonçait ce matin qu'un journal appartenant à l'entreprise Quebecor fermait ses portes après 33 ans d'activité. Voici le texte du journaliste Sylvain Desmeules de Charlevoixendirect.com
Le journal Plein Jour sur Charlevoix publie cette semaine sa dernière édition, après 33 ans de presse écrite dans la région. Québécor aurait invoqué un contexte économique difficile pour justifier cette fermeture.
La direction de Quebecor en a fait l’annonce à ses employés lundi en journée. Le Plein-Jour est apparu au début des années 70, publiant sans relâche, semaine après semaine, pendant près de 34 ans. Cette fermeture s’inscrit dans une vaste opération de structuration et de rationalisation, laquelle sera annoncée en mars.
Le Plein-Jour embauchait une dizaine de personnes dont les journalistes Mathieu Simard et Brian Lavoie ainsi que la directrice des ventes, Brigitte Dinelle. Publié par la Corporation Sun Média, le Plein-Jour possédait un tirage de 14 920 exemplaires.
Rien ne laissait présager une fermeture si soudaine. L’équipe s’apprêtait à utiliser une nouvelle matrice graphique et le journal complétait son virage Web, utilisant de nouveaux appareils de prise d’image et de son. Des contrats de publicité étaient encore négociés en avant-midi lundi dernier, soit quelques heures avant que le couperet ne tombe officiellement. Lien vers l'article
Dans la même veine, on apprenait aussi ces derniers mois que plusieurs journaux américains dont le Los Angeles Times et le Chicago Tribune s'étaient plaçés sous la protection de Loi envers les créanciers. L'industrie de la presse écrite vit présentement une tempête dont personne ne peut prédire la fin. Cette tempête doit ressembler à celle qui prévalait lors de l'arrivée de la télévision ou de la radio, mais cette fois-ci le média qui donne le plus de difficultés aux journaux est lui aussi un média écrit. Il est accessible de partout en tout temps sur n'importe quelle plateforme technologique et il peut être imprimé. Vous l'aurez deviné, il s'agit d'Internet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.