Hôtelier de la décennie : Tout un honneur pour Alain April
L’Association des hôteliers du Québec (AHQ) qui a célébré son 60e anniversaire cette année a aussi introduit un prix L’Ordre du mérite hôtelier de la décennie. Ce prestigieux prix a été remis à Alain April, directeur général du Georgesville à Saint-Georges et du Château Bonne Entente à Québec.
M. April a reçu cet honneur lors du Congrès annuel de l’association s’est déroulé au Hilton Montréal Bonaventure, tenu les 9 et 10 février derniers à la Place Bonaventure à Montréal. « Mes confrères hôteliers du Québec et l’industrie touristique m’ont donné tout un privilège en m’octroyant ce prix », souligne le directeur général du Georgesville depuis 1993.
Né d’une famille d’hôtelier, M. April a cela dans ses gênes. «La famille April est dans l’hôtellerie depuis 1908. Je ne connais que cela. Mes parents et grands-parents m’ont montré. Pour moi, cela ne m’a jamais passé par l’esprit de faire d’autres choses. J’ai fait mes études je suis allé à l’Institut du tourisme et l’hôtellerie du Québec à Montréal puis je suis revenu à l’auberge familiale. Je suis un gars de région », lance M. April originaire de Notre-Dame-du-Portage près de Rivière-du-Loup.
Ses parents ont aussi été honorés par le passé en tant que personnalités touristiques d’affaires notamment. « Je crois que je suis dans la même lignée que mes parents», pense le lauréat.
Pour remporter un tel prix, il faut être bien appuyé. « J’ai le privilège d’être très bien entouré. C’est ce qui fait que le prix est vraiment l’œuvre de l’équipe qui m’entoure. Mon père m’a aussi dit : Alain entoure-toi de gens plus fort et plus intelligent que toi. Cela a toujours été la base. Le Georgesville et le Château Bonne Entente sont des entreprises sont vraiment des modèles d’affaires », partage M. April.
« Ce prix revient en grande partie aux employés ainsi qu’aux actionnaires. Je suis très privilégié. J’ai des entreprises qui sont des leaders dans chacune de ses régions. Automatiquement, ça me permet de graviter dans un réseau d’affaires qui me donne beaucoup de visibilité. D’un autre côté, les actionnaires ont toujours bien voulu investir de l’argent. Les actionnaires comprennent que nos entreprises doivent être bien maintenues. Contrairement à d’autres hôteliers, je n’ai pas à me battre pour faire changer le tapis. Je suis vraiment privilégié », ajoute-t-il.
La formule du succès pour gérer des établissements repose essentiellement sur trois aspects selon M. April. « À la base, il faut respecter notre client. C’est notre pain et notre beurre. Il faut s’assurer de répondre aux besoins du client chaque jour et ne jamais lui dire non, dans la mesure du possible. Sinon, on lui offre un compromis. Il faut avoir des employés qui t’entourent et qui travaillent fort. L’hôtellerie, tu travailles quand ton monde s’amuse. Il ne faut pas se prendre trop au sérieux. Il faut simplement donner du bon service et se dire que cela va bien aller. La troisième chose est d’avoir un produit impeccable. Tu ne peux accueillir une clientèle si ton produit est ni adapté ni à jour. Tu ne laisses pas dépérir ton produit », lance M. April.
En plus du Georgesville, M. April dirige le Château Bonne Entente à Québec qui est responsable de la restauration du Club de golf La Tempête. Ce club accueillera cette année le Skin mondial de Telus où plus de 5000 spectateurs verront les meilleurs golfeurs de la PGA.
L'Association des hôteliers du Québec a pour mandat de regrouper les établissements hôteliers pour les représenter, défendre leurs intérêts et leur fournir des services, tout en collaborant au développement de la qualité de la profession hôtelière et de l'industrie touristique en général.
Cela va bien à Saint-Georges
Malgré le contexte actuel, le Centre des congrès Georgesville va bien selon M. April. « Il est de plus en plus difficile attirer des congrès provinciaux ou régionaux. Le Centre des congrès de Lévis nous rentre un peu dedans. Ils cherchent leurs créneaux. C’est normal, c’est une nouveauté. De notre côté, nous avons toujours eu un excellent support de la clientèle locale et des gens d’affaires beaucerons. Ils ont toujours travaillé pour amener des congrès à Saint-Georges », poursuit M. April.
Cependant, M. April souligne aussi que le Georgesville a fait sa renommée au fil du temps. « Il est reconnu comme étant le meilleur hôtel en région au Québec grâce à sa qualité de la nourriture, du service des employés et nos salles. Ça va excessivement bien, mais malheureusement Saint-Georges de Beauce ne sera jamais une destination touristique. C’est la réalité », avance M. April
Il rend toutefois hommage aux bénévoles de la région qui année après année organisent des événements sportifs tels que le Tour de Beauce et les nombreux tournois de hockey.
Alain April, du Château Bonne Entente, et Nelson Théberge, de l’AHQ. Photo : Luc Giard
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.