Michel Clément sera le conférencier au forum coopératif
Le Forum coopératif de la MRC Robert-Cliche du 21 février prochain à Saint-Jules comptera sur la présence du conférencier, Michel Clément. Coordonnateur au développement à la Direction des coopératives du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation depuis 1995, partagera son expérience sur la coopération.
Lors de sa conférence, il abordera la prise en charge et du pouvoir de mobilisation des citoyens. Titulaire d’une formation en économie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Michel Clément a une trentaine d’années d’expérience dans le domaine.
Il a aussi rédigé la Politique de développement des coopératives en 2003 et l'Entente de partenariat de concert avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité en 2004. M. Clément est aussi l’auteur de diverses études sur différents types de coopératives de travail : forestières, d'alimentation, funéraires et de développement régional.
Cependant, il a aussi étudié en 1999 et en 2008, le Taux de survie des coopératives au Québec. Dans cette dernière étude, M. Clément statue que le taux de survie des coopératives est le double de celui des entreprises québécoises dans onze grands secteurs. Le commerce, le secteur manufacturier et la construction sont les seuls domaines où les performances des coopératives sont moins élevées.
Le mouvement coopératif est aussi en bonne santé selon l’étude. On dénombre une augmentation de plus de 52 % du rythme de création de nouvelles coopératives par rapport à 1990 ainsi qu’une diversification marquée de ces entreprises dans de nouveaux secteurs d’activités.
Ce forum coopératif est organisé conjointement avec l’équipe de la Coopérative de développement Québec-Appalaches, celle du CLD Robert-Cliche ainsi que Desjardins. Cet événement d’une journée vise à consulter les citoyens et les acteurs des différents milieux et à les inciter à se mobiliser dans des projets coopératifs profitables à toute la communauté.
Cette activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Les gens doivent le faire auprès d’Annie Joubert au 418 397-4354 avant le 16 février 2009 à 16 h 30 ou en ligne à www.cldrc.qc.ca section demande en ligne ou par courriel à [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.