Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de cirque au Domaine de la Guadeloupe : Les idées ne manquent pas pour l'utilisation du nouveau bâtiment

durée 07h57
9 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors qu'elle déposera une demande de financement au gouvernement d'ici le mois de mai, la direction du Domaine de la Guadeloupe s'affaire présentement à promouvoir l'utilisation de son futur bâtiment auprès de divers groupes de la région et même d'ailleurs.

Pour avoir une meilleure idée des activités qui pourraient motiver les gens à venir profiter des nouvelles installations, la direction du Domaine a envoyé à divers organismes de la région, notamment aux écoles et aux groupes d'âge d'or, un dossier dans lequel on y demandait entre autres quels genres de spectacles ces groupes seraient intéressés d'y voir.

L'objectif est de créer un calendrier d'activités complet et varié, afin de maximiser l'utilisation des lieux et du personnel. « Si on s'en tient juste au cirque, on ne pourra pas rentabiliser le projet. Il faut vraiment varier les activités et donner des formations », explique Saskia Witté, directrice du Domaine de la Guadeloupe. Selon cette dernière, le projet sera réalisé pour le bien-être de la population et remplira un manque dans la région, puisqu'on ne retrouve rien de comparable.

Un camp de vacances bien spécial
Bien entendu, le projet de cirque reste au coeur des nouvelles réalisations. « L'objectif de la troupe de cirque est de créer de l'emploi au niveau des jeunes de la région qui ont du talent pour ça, promouvoir les arts de la scène et attirer d'autres équipes d'ailleurs à se produire ici », raconte Mme Witté. Pour former la troupe, les responsables du projet comptent recruter une dizaine de jeunes adultes de 18 à 25 ans ayant des prédispositions au cirque. Les talents locaux sont bien sûr priorisés, mais on n'écarte pas la possibilité d'aller chercher des artistes ailleurs.

La troupe ainsi créée formera le « Cirque Troubador » et sera sous la direction d'André Deschamps, coordonnateur des activités artistiques du Domaine et lui-même spécialiste en trapèze volant. Les membres de Troubador seront en fait bien plus que des artistes de cirque, puisque ce seront eux qui agiront à titre de moniteurs des camps de vacances du Domaine.

De cette façon, les jeunes qui participent aux camps d'été du Domaine auront tout de même l'occasion d'être initiés au cirque. Des talents cachés sont parfois même découverts lors de ces camps.  Le Domaine reçoit chaque été 40 jeunes par semaine, durant huit semaines. « C'est des camps de vacances spécialisés, où on amène les jeunes un peu plus loin, c'est ça la différence », avance la directrice du Domaine. De plus, la possibilité de faire venir les jeunes des OTJ de la région pour les faire profiter de ces installations n'est pas écartée.

De tout pour tout le monde
Il pourrait également en aller de même pour la présentation de spectacles que la population beauceronne n'a pas l'habitude de voir. « Il y a beaucoup de choses qui se passent à Québec ou Montréal, ce qui représente des heures et des heures de route pour les écoles de la région. Nous, on propose de faire venir des troupes de ces villes-là ici dans le nouveau théâtre et d'offrir la possibilité aux jeunes et moins jeunes de voir des spectacles intéressants sans avoir à se déplacer loin à l'extérieur », explique M. Deschamps.

Le concept s'applique également à des groupes d'adultes, à qui on pourra proposer des conférences. Par ailleurs, l’an dernier, le DLG a reçu Marcel Leboeuf et accueillera le 16 mars prochain, Sylvie Fréchette. « La salle ne servira pas juste pour faire du cirque. Elle sera fonctionnelle à la semaine toute l'année », ajoute Mme Witté. Éventuellement, les installations pourront accueillir des spectacles de cirque équestre ou du théâtre d'été, car la scène sera prévue en ce sens.

Utiliser le Village pour éduquer
Par ailleurs, en étant installé comme prévu à l'intérieur de ce nouveau bâtiment, le Village miniature Baillargeon pourra également être exploité à son plein potentiel. Les promoteurs du projet ne manquent pas d'idées pour revitaliser ce bijou du patrimoine beauceron. Par exemple, les groupes de jeunes qui viendront visiter le village seront invités à ajouter leur touche à sa conception, par l'ajout de petits éléments que les jeunes pourront construire sur place.

Chaque saison apportera donc son lot de changements selon différentes thématiques. De plus, le tout sera fait avec des matériaux recyclés dans un esprit de respect de l'environnement. « C'est un projet qui rassemble beaucoup de valeurs qu'on recherche actuellement dans la société », indique Mme Witté.

Rappelons que tout le reste du Domaine de la Guadeloupe a été bâti à partir d'investissements personnels de la part de ses propriétaires. Cette fois-ci par contre, l'aide du gouvernement est nécessaire à la réalisation du projet. « Le projet dépend des subventions cette fois-ci », conclut Mme Witté.
Les instigateurs du projet espèrent maintenant que la population les appuiera dans leurs démarches et incitera ainsi les différents paliers de gouvernement à s'impliquer dans sa réalisation. Si tout va pour le mieux, la nouvelle bâtisse devrait être inaugurée en grande pompe le 31 octobre prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge