Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier forum entre la relève et les employeurs au CIMIC

durée 15h58
11 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le CIMIC a tenu un forum à ce sujet le 9 décembre dernier. Cela a donné lieu à des échanges intéressants entre trois étudiants et cinq représentants de concessionnaires de la région. Cette première activité de ce genre entre la relève en mécanique automobile et leurs futurs employeurs.

Organisé par les enseignants et introduit par la directrice du CIMIC, Chantal Doyon, le débat a été lancé à partir des données portant les caractères attribués à la génération « Y » et sur les résultats d’une vaste enquête de « CARS  Canada » réalisée auprès de 4000 mécaniciens et employeurs à travers le pays.

La rareté de main-d’œuvre touchera divers secteurs, dont celui de la mécanique automobile. « Les employeurs savent qu’ils vont vivre une rareté de main-d’œuvre. Ce n’est pas encore réellement commencé. La recherche d’un technicien automobile spécialisé soit en électronique ou autres est beaucoup plus difficile », a lancé Mme Doyon.

Le CIMIC produit annuellement plus ou moins 40 techniciens automobiles dans la région de Chaudière-Appalaches. Au début de 2001, l’institution formait trop de techniciens que la demande. Les finissants des deux dernières années parviennent cependant à se placer assez rapidement. Les départs à la retraite seront aussi nombreux à l’avenir faisant de ce métier une perspective d’emploi favorable en région selon Emploi-Québec.

Autres sujets
Les sujets de discussion ont porté principalement sur les attitudes et comportements d’un mécanicien automobile dans un garage, les travaux qui leur sont confiés en commençant dans le métier, les horaires de travail et les attentes du patron. Il a bien sûr été question du salaire des jeunes mécaniciens finissants qui est en moyenne de 12,30 $ trois mois après sa sortie. Un mécanicien industriel gagnera 17 $ en la même période et tous les deux étudient des domaines assez vastes selon Mme Doyon.

Selon la directrice générale, la réflexion est amorcée d’améliorer les conditions salariales chez les concessionnaires pour conserver leur main-d’œuvre. Un représentant d’un concessionnaire a confié qu’il avait augmenté son mécanicien de quatre ans d’expérience à 23 $ de l’heure. Elle une grande disparité des tarifs entre une station-service et un concessionnaire.

Une quarantaine d’élèves assistaient à l’activité ainsi que des représentants des commissaires, de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, les enseignants et la direction du CIMIC. Onze concessionnaires avaient confirmé leur présence à l’activité.

Visite des lieux
Les représentants des concessionnaires ont pu visiter les lieux et voir les nouveaux investissements en mécanique automobile. Ce départemement aménagé en 2001 permet d’attirer même des élèves de l’extérieur du territoire. « Il s’agit d’un bel atelier », précise Mme Doyon.

L’atelier de mécanique a été amélioré avec de nouveaux ponts élévateurs, de nouveaux bancs à moteur et les étudiants disposent de nouvelles voitures. La Commission scolaire a débloqué des fonds de 180 000 $ pour acquérir des véhicules récents. Avec 60 000 $, sept véhicules ont été achetés. Bientôt, la flotte de 29 véhicules sera presque entièrement renouvelée afin de garder les apprenants à l’affût de la réalité de travail sur le marché. Mme Doyon souligne aussi la bonne collaboration des concessionnaires automobiles pour l’acquisition des modèles âgés de 2004 et plus.

Elle a aussi profité de l’occasion pour souligner leur collaboration afin de démontrer concrètement les pièces qui font défaut ou sujet à un rappel. Un bac de récupération de pièces se trouve chez les concessionnaires et est ramené au CIMIC pour les étudier et voir de près.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge