Le bois, c’est l’avenir plus que jamais
Le 63e Congrès et salon forestier de l’Association forestière des Cantons de l’Est (ACFE) sous le thème : Le bois au cœur de notre avenir a réuni plus de 250 personnes les 9 et 10 octobre au centre des congrès le Georgesville. L’événement a pu éduquer et sensibiliser la population sur l'importance de préserver et de valoriser l'arbre et la forêt.
Des producteurs de bois, des propriétaires de lots boisés, des industriels de la 1re, 2e et 3e transformation, des professionnels de la forêt et des représentants municipaux ont participé à cet événement.
L’avenir, c’est le bois
La programmation bien remplie a permis aux participants de s’informer sur divers sujets. L’une des conférences les plus importantes a été offerte par Sylvain Labbé, directeur général de Québec Wood Export Bureau. Sa conférence portait sur les Perceptions du public sur l’utilisation de la forêt et de ses produits défis et changements. Selon lui, le bois doit être vu comme solution d’avenir pour faire diminuer notre consommation d’énergie fossile tant en construction civile, résidentielle ou commerciale. De nombreuses stratégies sont en place pour promouvoir l’utilisation du bois partout au Québec. « Le bois est une solution d’avenir de remplacement à l’acier, le béton et le plastique. Bref tout produit à base de pétrole… C’est vrai qu’on peut sauver la planète», mentionne ce dernier. Cela aura donc une incidence éventuelle sur la reprise des activités du bois.
D’autres sujets d’actualité : la biomasse, l’avenir du bois, la culture et l’histoire forestière, le façonnage du bois, et la situation des cerfs de Virginie en Chaudière-Appalaches. Au cours du congrès, des ateliers porteront sur l’identification des champignons forestiers et dégustation, l'affûtage et entretien de la scie à chaîne ainsi que l’abattage directionnel sécuritaire.
Selon la coordonnatrice des communications, Elsa Vaillancourt, les gens ont beaucoup apprécié les visites industrielles de Menuiserox à Beauceville Maibec et de la forêt Domtar en Beauce ainsi que du lot boisé aménagé par Éloi Thibaudeau de Beauceville. Toujours selon cette dernière, la propriété de M. Thibaudeau est un modèle à suivre pour les propriétaires de lots privés. « Un lot très bien aménagé et il fait attention à la biodiversité», lance-t-elle. La population pouvait visiter gratuitement l’exposition intérieure et extérieure avec près de 30 exposants dans le cadre du Salon forestier 2008.
L’École Jouvence félicitée
L’ACFE a remis cette année le prix Bertrand-Roy à l’École Jouvence de Sainte-Aurélie. Elle s’est démarquée dans la promotion de l’environnement et de la forêt par l’enracinement des élèves à leur communauté. À l’occasion du centenaire de la municipalité en partenariat avec la Société d’horticulture, les 87 élèves ont planté un arbre sur le terrain de jeux situé en face de l’école. Un monument commémoratif a été aménagé pour marquer l’événement. Le nom de chaque élève et chaque espèce plantée y sont inscrits. Cet honneur a été décerné vendredi dernier lors du dîner ainsi que des tirages de la campagne de financement de l’organisme fondé en 1945.
Sylvain Labbé DG de Quebec Wood Export Bureau
Une trentaine d’exposants étaient présents.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.