Murox, premier à offrir une solution intégrée en matière d’efficacité énergétique
En conceptualisant et en fabriquant la nouvelle usine de Groupe Stageline, situé à l’Assomption, Murox, le segment d’affaire de Groupe Canam inc. hisse les standards en matière d’efficacité énergétique à des sommets inégalés. En effet, le bâtiment industriel devint le plus efficace au Québec en consommant 69.2 % moins d’énergie que le même type de construction répondant aux normes du Code modèle national de l'énergie, tout en n’émet aucun gaz à effet de serre.
Des années de recherche et développement
En intégrant à l’enveloppe du bâtiment un ensemble de composantes mécaniques réduisant la consommation énergétique nécessaire pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage, Murox offre désormais une solution d’affaire optimisée et intégrée pour les bâtiments industriels et commerciaux. L’usine de Stageline est donc le premier fruit de longues années de recherche et de développement en matière de haute efficacité énergétique. « L’efficacité énergétique des bâtiments passe par une conception intégrée des diverses composantes, explique Pierre Arcand, président de Murox. Nous sommes le premier fabricant nord-américain à offrir une solution intégrée. Nous avons mis à profit notre expertise dans le domaine des enveloppes de bâtiment à très haute efficacité thermique et la disponibilité de technologies industrielles pour mettre au point une solution d’affaires efficace et rentable, de type guichet unique. »
Sauver des coûts d’exploitation
En bénéficiant de tous les incitatifs financiers disponibles pour les bâtiments à haute efficacité énergétique, l’usine de Stageline obtient donc des subventions, tout en économisant considérablement sur la consommation d’énergie ce qui permet de récupérer les investissements supplémentaires requis en moins de cinq ans, sans toutefois prendre en compte de l’éventuelle fluctuation des prix de l’énergie.
Un marché en demande
La prise de conscience environnementale, l’augmentation constante du coût de l’énergie ainsi que l’existence des technologies et la disponibilité d’incitatifs financiers sont autant d’arguments de choix que le président et chef de l’exploitation de Groupe Canam inc., Marc Dutil a invoqué lors de l’inauguration officielle de l’usine de Stageline. De plus, il a fait remarquer qu’une des barrières qui persistait se trouvait dans l’absence d’une solution intégrée de type guichet unique dans le but de simplifier la vie des promoteurs. « Avec sa solution intégrée, Murox rend la haute efficacité énergétique accessible à des propriétaires de bâtiment qui autrement auraient renoncé devant la complexité des démarches, a expliqué Marc Dutil. Murox et Groupe Canam ont consacré beaucoup d’effort au cours des dernières années pour mettre au point une solution optimisée et rentable, et comptent bien continuer à jouer leur rôle de leader pour multiplier le nombre de mises en chantier de bâtiments à haute performance énergétique, et ainsi contribuer à leur façon à la réduction de l’empreinte écologique des bâtiments. »
De la conception à l’installation
L’essentiel de la solution intégrée se retrouve dans un système d’enveloppe de bâtiment conçu autour d’un panneau de mur fabriqué en usine dans des conditions idéales. Une fenestration abondante à faible émissivité combinée à un éclairage performant, un système géothermique à boucles fermées, un plancher radiant, un mur solaire thermique et un système de ventilation couplé à des échangeurs de chaleur composent les solutions mécaniques retenues pour la construction l’usine de Stageline.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.