L’interculturalisation : un apport important pour la région
Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a initié la Semaine québécoise des rencontres interculturelles sur le thème « Ici, on s’interculturalise » pour mettre en valeur la contribution des citoyens issus des communautés culturelles.
Elle se veut de favorise le dialogue interculturel et de favoriser le rapprochement entre les Québécois de toutes origines. « L’interculturalisation n’est pas une réalité exclusive aux grands centres. De plus en plus de régions et de municipalités s’ouvrent à l’arrivée de citoyens, de familles et de travailleurs issus de l’immigration pour dynamiser leur milieu », a déclaré dans un communiqué de presse, la ministre Yolande James.
En Beauce, on a vu que l’immigration dans les régions contribue à leur essor. Plus de travailleurs, plus d’enfants qui fréquentent l’école, plus de maisons à construire et de commerces qui feront de bonnes affaires. À Saint-Georges, bien l’arrivée d’une centaine d’étudiants de l’île de la Réunion a permis de stabiliser les effectifs du Cégep en plus de permettre de s’ouvrir vers une nouvelle culture.
Rappelons que les prévisions d’Emploi-Québec, 700 000 postes seront à pourvoir au Québec au cours de la période 2007-2011, soit 246 000 nouveaux emplois engendrés par la croissance économique et 454 000 postes disponibles à la suite de départs à la retraite. En Chaudières-Appalaches, c’est un total de 35 000 postes qui seront à combler entre 2007 et 2011. L’arrivée des immigrants peut justement combler une partie de ses postes à pourvoir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.