Le Cégep facilite l’accès à la formation en entreprise
Le Service de formation continue du Cégep Beauce-Appalaches a dévoilé le 2 septembre sa nouvelle programmation accessible gratuitement aux jeunes gens d’affaires et à la population de Beauce-Appalaches. Les quatre CLD de la région et Emploi-Québec collaborent à ce projet de formation en gestion de petites et moyennes entreprises
Une vingtaine d’ateliers seront offerts à Saint-Georges, Sainte-Marie et Saint-Joseph au cours de l’année. Tous les ateliers de Saint-Georges seront par contre retransmis à une salle interactive de Lac-Etchemin. Au cours de l’année, 132 heures de formation touchant une vingtaine de sujets.
« Ce qui est vraiment formidable dans cette programmation est son accessibilité. Les gens ne sont pas obligés de suivre tous les ateliers. Ils peuvent s’inscrire pour un atelier de trois, six ou 12 heures. Deuxièmement, c’est gratuit. L’atelier sera offert à quatre reprises. C'est-à-dire que la personne pourra suivre la formation à l’endroit et à la date qui lui de son choix », note la conseillère pédagogique, Chantal Routhier.
Le programme offert dans Les Etchemins
Le Centre local d’emploi des Etchemins réintroduit les ateliers de formation en entrepreneuriat après un an d’absence. Auparavant, les participants devaient se déplacer une fois sur deux à Saint-Georges pour assister à ces ateliers. Maintenant, le tout sera accessible de Lac-Etchemin, et ce, par vidéoconférence. « Grâce à cette salle, nous offrons un service à valeur ajoutée aux résidents des Etchemins. Nous offrons un service public à moindre coût pour nos entreprises et nos organismes qui n’ont plus à se déplacer », commentait M. Veilleux.
Augmenter la compétitivité
Emploi-Québec défraiera les coûts associés au programme soit 46 000 $. De cette somme, 6000 $ sont consacrés pour offrir ce service dans Les Etchemins. Lyne Bourque directrice d’Emploi-Québec à Saint-Georges voyait d’un bon œil l’ensemble de cette programmation. D’après cette dernière, ces ateliers abordant des thèmes variés sur la gestion des PME permettront à la création et à la rétention des entreprises de la région. Selon Mme Bourque, il s’agit d’un outil pour augmenter la compétitivité de ces dernières.
Au-delà des chiffres, le nouveau directeur général du CLD Beauce-Sartigan, Michel Tétrault se réjouissait du fait que les gens d’affaires n’auront plus à se déplacer pour obtenir une formation. En plus de préserver l’environnement, cela diminue les risques d’accident lors des déplacements. « J’ai déjà perdu des amis sur la route puisqu’ils devaient se déplacer. Une somme d’argent bien investie », confie M. Tétrault.
Comment s’inscrire
L’information relative aux ateliers est disponible sur le site Internet du Cégep Beauce-Appalaches (www.cegepba.qc.ca) et ceux des quatre CLD de la région (Beauce-Sartigan, Etchemins, Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche). Les CLD sont d’ailleurs responsables de l’inscription des participants.
Chantal Routhier aimerait bien un jour que tous les cours soient offerts simultanément en salles interactives et dans plus d’endroits en Chaudière-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.