Portes ouvertes sur le monde agricole en Beauce
Le 7 septembre prochain, quatre entreprises agricoles de la Beauce participeront à la journée Portes ouvertes de l’UPA La Fédération de l’UPA de la Beauce invite la population à y rencontrer les hommes et les femmes qui contribuent au développement de la région. Le centre d’interprétation de l’œuf sera à Sainte-Marguerite pour l’occasion.
« Les producteurs agricoles sont fiers d’ouvrir leurs portes à la population pour une sixième année consécutive. Ces hommes et ces femmes travaillent chaque jour avec ardeur et détermination pour offrir aux familles québécoises des produits sains et de qualité tout en adaptant leurs pratiques afin de préserver l’environnement pour les générations futures. Venez les visiter afin de constater, par vous-même, toute la passion qui anime, ces gens», affirme le président de la Fédération de l'UPA de la Beauce, Jean-Denis Morin.
Cette année, 110 fermes accueilleront le grand public partout au Québec.
Journée de découvertes
De 10 h à 16 h, les gens pourront participer à des visites guidées des fermes et de leurs installations. Pendant la journée, il y aura des dégustations gratuites de produits associés à la production de la ferme et tirages de paniers de produits régionaux.
Dans le cadre de cette journée, la ferme Martin et Renaud Boutin située aux limites de Ville Saint-Georges, dans le secteur ouest ouvrent grand ses portes. Les familles Boutin possèdent un troupeau de vaches laitières Holstein de 160 sujets où on y fait la traite de 75 vaches. La génétique de ces sujets est reconnue mondialement et certains d’entre eux ont été vendus sur différents continents.
À Saint-Évariste-de-Forsyth, les propriétaires de la ferme Fernand Lachance et Fils, Renaud, Serge et Keven ont misé sur l’avenir. Ils se sont dotés d’une nouvelle construction et ont installé de nouveaux équipements automatisés, dont un système de traite robotisé. Les 170 vaches laitières en lactation ont maintenant accès à une stabulation libre. C'est-à-dire que la vache séjourne dans l’étable sans y être attaché.
La population aura l’occasion de visiter l’un des plus grands producteurs de sapins de Noël de la région. Les propriétaires de Gestion G.R.Y.N. Gilbert inc. de Sainte-Clotilde-de-Beauce feront visiter leurs installations où sont récoltés plus de 100 000 arbres annuellement. Les visiteurs pourront en apprendre sur la production, la plantation, l’entretien, l’exportation d’arbres de Noël et autres produits.
Finalement, la famille Lehouillier de Sainte-Marguerite tiendra un « Festival à la ferme ». Ce sera une fin de semaine remplie de découvertes de notre agriculture beauceronne. Sur leur ferme laitière, les aménagements et les pratiques en matière de protection de l’environnement font partie du paysage. Animation, visites et dégustations sont au programme le samedi et le dimanche.
Le Centre d’interprétation de l’oeuf sera présent à Sainte-Marguerite le 7 septembre. Dans une semi-remorque de 52 pieds, le Centre est aménagé de façon à accueillir et informer les visiteurs sur la biosécurité, la production, la classification et la nutrition. La Fédération des producteurs d’oeufs de consommation du Québec opère ce centre afin d’aider le public à mieux comprendre la production et le cheminement de l’oeuf, et ce, de la ponte jusqu’au marché d’alimentation.
Leurs coordonnées et les indications routières pour s’y rendre seront disponibles sur le site Internet : www.portesouvertes.upa.qc.ca.
Les propriétaires de la ferme Boutin à Saint-Georges.
Les propriétaires de la ferme à Saint-Évariste.
Les propriétaires de Gestion GRYN Gilbert.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.