Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite du pape au Canada: plus du tiers de la facture est allé à la sécurité

durée 13h28
25 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déboursé au moins 19,6 millions $ pour assurer la sécurité lors du séjour du pape au Canada, en juillet 2022, ce qui représente plus du tiers de la facture totale de cette visite.

La Presse Canadienne a appris, au moyen d'une demande d'accès à l'information, que les coûts compilés par le corps policier en date du 11 décembre dernier étaient de 19 582 328 $. «Des coûts additionnels pourraient être traités», a indiqué le corps policier dans sa réponse.

Le montant inclut des dépenses en heures supplémentaires, des repas et des frais d'hébergement.

La GRC n'a fourni aucune ventilation plus détaillée des coûts, affirmant «ne pas divulguer toute information qui pourrait exposer l'approche de sécurité qui a été adoptée pour assurer la sécurité».

Le pape François s'est rendu en Alberta, au Québec et au Nunavut du 24 au 29 juillet 2022. Il a présenté des excuses aux communautés autochtones pour le rôle de l'Église dans le système des pensionnats.

On estime que 150 000 enfants autochtones ont été forcés de fréquenter des pensionnats pendant un siècle, et l'Église catholique dirigeait environ 60 % des établissements.

Le pape a demandé pardon pour les abus commis par certains membres de l’Église catholique ainsi que pour la destruction culturelle et l’assimilation forcée, mais a déclaré que les pensionnats constituaient un génocide seulement lorsqu’il a été interrogé à ce sujet par des journalistes lors de son vol de retour à Rome.

En mars 2023, La Presse Canadienne a rapporté que la facture de cette visite représentait des dépenses d'au moins 55 millions $ pour le Canada.

Services aux Autochtones Canada avait affecté environ 30 millions $ à cette visite. Cet argent devait être utilisé pour les voyages, les programmes locaux et les initiatives de guérison.

Pour sa part, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) avait consacré 5,1 millions $ au séjour du pape. La majorité de cette somme, soit 3,9 millions $, est allée à la diffusion des arrêts de la tournée papale, ainsi qu'aux services de traduction en langues autochtones et en français.

- Avec des informations de Kelly Geraldine Malone

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne