Violence sexuelle: de nouveaux chiens d'assistance en soutien aux victimes
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — De nouveaux chiens d'assistance judiciaire viendront réconforter les victimes de violences sexuelle et conjugale. Ils pourront accompagner les victimes au palais de justice, lors de leur témoignage.
Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, en a fait l'annonce, vendredi, par voie de communiqué.
Ce sont cinq de ces chiens qui seront répartis dans les districts judiciaires de Trois-Rivières, Laval, Baie-Comeau, Bedford et Kamouraska, sous l'égide du Tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.
Le Réseau des centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) et la Fondation Mira sont partenaires du programme de soutien.
«Grâce au tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale, nous avons instauré un véritable changement de culture au sein du système de justice. Désormais, les personnes victimes sont au cœur du processus. La présence de chiens d'assistance judiciaire dans les palais de justice s'ajoute aux nombreuses mesures mises en place et contribue à favoriser un sentiment de confiance et de sécurité. Lorsque les personnes victimes se sentent prêtes à dénoncer et à porter plainte, il est primordial qu'elles puissent se sentir soutenues, écoutées et en sécurité tout au long de leur parcours dans le système de justice», a commenté le ministre Jolin-Barrette.
La Presse Canadienne