Valérie Plante exhorte Ottawa à terminer la liste des armes d'assaut interdites
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a apporté son soutien à PolySeSouvient, un groupe de défense du contrôle des armes à feu, qui exhorte Ottawa à compléter la liste d'armes d'assaut interdites avant que le programme fédéral de rachat n'entre en vigueur.
Des membres de PolySeSouvient, qui représente les survivantes et les familles de la tuerie de l'École polytechnique de 1989, ont rejoint Valérie Plante à l'hôtel de ville, mardi.
Le groupe a indiqué qu'il avait rencontré le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, il y a un an, et qu'il leur avait assuré que la liste serait complétée d'ici ce mois-ci.
En mai 2020, plus de 1500 modèles d'armes à feu ont été interdits par le gouvernement libéral à la suite de la fusillade de masse en Nouvelle-Écosse qui avait fait 23 morts, dont le tueur.
Nathalie Provost, survivante de la fusillade antiféministe de Montréal du 6 décembre 1989 qui a tué 14 femmes, s'inquiète que les propriétaires d'armes interdites il y a quatre ans utilisent simplement l'argent du rachat pour acheter de nouveaux modèles d'armes d'assaut qui n'apparaissent pas sur la liste.
Environ 450 armes à feu doivent être ajoutées à la liste des armes interdites, a estimé PolySeSouvient, qui exhorte le gouvernement à terminer la tâche avant les prochaines élections fédérales.
Le ministre LeBlanc avait déjà indiqué que le rachat d'armes promis depuis longtemps commencerait cet automne.
Le gouvernement achètera dans un premier temps les armes à feu interdites dans les magasins de détail et les fera détruire. Un programme de rachat individuel pour les personnes qui possèdent des armes prohibées commencera l'année prochaine.
La Presse Canadienne