Une rare observation de cougar rapportée dans un quartier urbain de Vancouver
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — Une observation rare de cougar a été signalée dans le quartier urbain de Dunbar, à Vancouver.
Le BC Conservation Officer Service a indiqué dans un communiqué que le gros félin a été signalé le 26 décembre autour de la rue Blenheim, entre les 26e et 36e avenues.
Il s'agit d'un secteur loin des zones sauvages, mais à proximité du parc régional Pacific Spirit, qui est délimité par des quartiers animés et le détroit de Géorgie.
Le communiqué précise qu'un témoin conduisait lorsqu'il a vu l'animal et qu'il n'a montré aucun «comportement menaçant ou agressif».
Le service affirme qu'aucune autre observation n'a été signalée et que toute personne qui voit l'animal dans la région doit contacter immédiatement les autorités.
Un examen de la gestion des cougars en Colombie-Britannique réalisé en décembre 2023 indique que l'espèce est répandue dans les régions du sud de la province et que le Lower Mainland compte une population estimée à 650 individus, bien que leur aire de répartition principale ne se situe pas dans le Grand Vancouver.
On estime que la population de cougars atteint 1100 individus et plus dans des régions comme l’île de Vancouver, les régions de Thompson, Kootenay ou Cariboo.
Les cougars sont de bons nageurs et, plus tôt cette année, une observation sur l’île Bowen a incité le gouvernement municipal à avertir les résidents.
En juin, la capitaine de l’équipe canadienne de rugby à sept, Olivia Apps, a subi des blessures mineures lorsqu’elle a été attaquée par un cougar dans le parc provincial Strathcona, sur l’île de Vancouver.
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de la Colombie-Britannique affirme que les cougars traversent occasionnellement des zones urbaines, mais qu’ils sont «généralement très secrets», et que les résidents doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils laissent des chiens et des chats à l’extérieur, surtout la nuit.
La SPCA indique également que les gens doivent rester calmes, maintenir un contact visuel et faire des bruits forts pour dissuader une attaque s’ils rencontrent un cougar.
La Presse Canadienne