Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une opération dépollution pour retirer près d'un millier de pneus du Saint-Laurent

durée 11h29
21 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Des pieds palmés d’un genre inhabituel investissent le Saint-Laurent ce week-end.

Menés par l’exploratrice et cinéaste sous-marine Nathalie Lasselin, des plongeurs bénévoles arpentent le fond du fleuve à la hauteur de Beauharnois, en Montérégie, pour sortir de l’eau des centaines et des centaines de pneus qui polluent le milieu aquatique depuis plusieurs décennies.

Ces pneus, ils viennent d’un brise-lame constitué de 40 000 d’entre eux, qui avait été installé en 1990 pour agrandir la marina de Beauharnois et qui a coulé depuis. Seulement, les pneus ont été attachés les uns aux autres par des sangles en caoutchouc contenant de l'uréthane, une substance chimique qui, à une concentration trop élevée, peut causer des dommages pour la santé. À cela s’ajoute bien sûr la pollution par microplastiques induite par les pneus eux-mêmes et par le plastique qui les entourait lorsqu’ils ont été mis à l’eau.

Une vingtaine de bénévoles triés sur le volet constituent les troupes de Nathalie Lasselin. Des plongeurs nécessairement expérimentés, car ils doivent avancer en solo avec «une visibilité zéro» et le risque de percuter des objets ou de se retrouver coincé dans des fils de pêche, explique la plongeuse. Elle espère retirer du fleuve entre 1000 et 1500 pneus durant cette mission qui va durer 15 jours.

Il s’agit d’un nouveau type de mission pour la plongeuse, membre de l’organisme à but non lucratif Aqua Sub Terra, dont la vocation est la protection et la promotion des ressources aquatiques et souterraines. L’action pourrait se renouveler d'année en année, le nombre de pneus restant sous l’eau, sur les 40 000 d’origine, étant inconnu, mais bien supérieur au millier que Nathalie Lasselin et ses plongeurs espèrent récupérer.

La Presse Canadienne