Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une mère demande aux chefs de l'APN d'approuver l'accord sur les services à l'enfance

durée 15h01
17 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des représentantes des plaignants dans l'action collective intentée contre le gouvernement fédéral exhortent les chefs autochtones de tout le pays à approuver l'entente historique de 47,8 milliards $ sur la réforme à long terme du Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations.

Un accord a été conclu en juillet dernier entre Ottawa, les chefs de l’Ontario, la nation Nishnawbe Aski et l’Assemblée des Premières Nations après une bataille judiciaire de près de vingt ans concernant le sous-financement par le gouvernement fédéral des services de protection de l’enfance dans les réserves.

Le Tribunal canadien des droits de la personne avait auparavant conclu que cette mesure était discriminatoire et avait ordonné au gouvernement fédéral de conclure un accord avec les Premières Nations pour réformer le système, mais aussi pour indemniser les enfants qui avaient été arrachés à leur famille et placés en famille d’accueil.

Les chefs autochtones sont à Calgary cette semaine pour une réunion extraordinaire de l’Assemblée des Premières Nations où ils doivent voter sur l’accord, mais des dizaines d’entre eux ont exprimé des inquiétudes quant au fonctionnement de cette entente.

L’une des représentantes des familles dans l'action collective contre le fédéral, Carolyn Buffalo, est une mère de la première nation Montana de la communauté de Maskwacis, en Alberta.

En larmes, Mme Buffalo a craint jeudi que les chefs rejettent l'accord sur lequel elle et d'autres ont travaillé pendant des années pour tenter de mettre fin à la discrimination du gouvernement fédéral envers les enfants autochtones. Elle estime que les enfants se retrouveront sans protection si l'accord est rejeté.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne