Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maladie dermatologique détectée pour la première fois dans les huîtres du N.-B.

durée 12h10
22 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

FREDERICTON — L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé que des échantillons d'huîtres prélevés sur la côte est du Nouveau-Brunswick se sont révélés positifs pour deux maladies, dont l'une a été découverte pour la première fois au Canada.

Un communiqué de presse de l'agence indique que la sphère multinucléée inconnue, également connue sous le nom de MSX, et la dermo, également connue sous le nom de perkinsose, ont été confirmées chez des mollusques à Spence Cove.

Elle indique que ces deux maladies ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou la sécurité alimentaire, mais qu'elles augmentent la mortalité des huîtres et diminuent les taux de croissance.

La dermo, qui a été détectée au Canada pour la première fois, s'est propagée d'huître à huître au Nouveau-Brunswick.

La maladie se manifeste chez les huîtres adultes de plus d'un an et provoque plusieurs symptômes, notamment l'ouverture de leur coquille hors de l'eau.

L'agence affirme qu'elle travaille avec la province et les groupes autochtones pour surveiller l'ampleur des infections, augmenter les tests et gérer les deux maladies.

La Presse Canadienne