Une journée complète de grève dans 16 CPE; le mouvement s'étend
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les travailleuses de 16 CPE débraieront toute la journée, mercredi, joignant ainsi le mouvement de grève dans les services de garde, qui était jusqu'ici limité à des grèves d'une durée de quelques heures.
Ce sont maintenant 500 travailleuses membres du Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, qui tiendront ainsi leur première journée de grève.
Elles ont prévu débrayer durant trois jours, les 4, 11 et 18 décembre. Le mandat dont elles se sont dotées prévoit même une grève illimitée, au besoin.
Avant celles du SQEES, les syndiquées de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, ont tenu plusieurs débrayages de quelques heures, ces dernières semaines, tant dans les Centres de la petite enfance que dans les services de garde en milieu familial. Leur grève a pris la forme d'une ouverture de plus en plus tardive du service de garde, de semaine en semaine.
Pour tous les syndicats qui représentent des travailleuses dans des CPE ou dans des services de garde en milieu familial, le litige porte principalement sur la rémunération.
Le salaire d'une éducatrice qualifiée au premier échelon est de 21,60 $ l'heure.
Le Conseil du trésor a déjà affirmé que le recours à des moyens de pression appartenait aux syndicats.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne