Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une intense vague de chaleur s'installe en Colombie-Britannique

durée 19h15
6 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Plus d'une vingtaine de régions de la Colombie-Britannique sont sous alerte alors qu'une vague de chaleur, qui devrait faire grimper les températures jusqu'à 40 degrés Celsius dans les jours à venir, s'installe sur une grande partie de la province.

Environnement Canada a publié des avertissements de chaleur pour plusieurs régions, affirmant qu'une «crête de haute pression en formation» entraîne des températures extrêmes dans une grande partie de la province.

Les avertissements de chaleur concernent une grande partie du tiers inférieur de la Colombie-Britannique, les sections intérieures des côtes centrale et nord, ainsi que la partie nord-est de la province. Ils se sont étendus samedi après-midi pour inclure la région métropolitaine de Vancouver et la vallée du Fraser.

Le bureau météorologique affirme que le pire de la vague de chaleur devrait commencer dimanche.

Même si Environnement Canada indique que les températures devraient se modérer d'ici le milieu de la semaine, «le moment est actuellement incertain».

Le ministre de la Santé de la province, Adrian Dix, a affirmé qu'il est essentiel pour les citoyens de trouver les endroits les plus frais de leur maison et de garder leurs fenêtres et leurs stores fermés pendant le jour.

M. Dix a également indiqué que les personnes vulnérables courent un risque élevé en période de canicule, tout comme les personnes âgées.

Environnement Canada et des médecins de santé publique locaux disent s'attendre à une augmentation des risques pour la santé et la sécurité liés à la chaleur et conseillent au public de prendre des précautions.

L'organisation fédérale affirme que les premiers signes de maladies causées par la chaleur peuvent inclure de la fatigue, de la soif, des maux de tête, une urine inhabituellement foncée et peuvent rapidement évoluer vers des situations d'urgence potentiellement mortelles.

Elle ajoute que les gens devraient boire beaucoup d’eau et surveiller leurs voisins et toute personne vivant seule.

Toute personne confrontée à une urgence liée à la chaleur est encouragée à contacter le 911.

La Presse Canadienne