Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une injonction est accordée pour préserver les trois pistes cyclables à Toronto

durée 17h09
22 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le gouvernement du premier ministre Doug Ford a reçu l'ordre de ne pas toucher aux trois principales pistes cyclables de Toronto jusqu'à ce que le juge statue sur l'inconstitutionnalité du projet visant à les supprimer.

L'injonction accordée mardi a été saluée comme une victoire par le groupe de cyclistes qui conteste la tentative de l'Ontario de supprimer les pistes sur Bloor Street, Yonge Street et University Avenue.

«C'est une victoire pour tous ceux qui exigent que les décisions soient fondées sur des faits et des données, s'est félicité Michael Longfield, directeur exécutif de Cycle Toronto. J'espère que cela donnera à la province l'occasion de faire une pause afin de revenir sur cette législation et de travailler sur des solutions concrètes qui permettront aux Torontois et aux Ontariens de continuer à se déplacer.»

Le gouvernement progressiste-conservateur de M. Ford s'était donné le pouvoir l'an dernier de supprimer 19 kilomètres de pistes cyclables, malgré les objections de la ville. Il avait également adopté une loi qui obligeait les villes à obtenir l'approbation provinciale en amont pour installer de nouvelles pistes qui entraveraient, selon eux, la circulation automobile.

La décision d'injonction rendue mardi indique que la contestation judiciaire soulève des «questions constitutionnelles importantes et complexes» et que le juge n'a pas encore formulé d'«avis définitif sur la question». Mais les preuves dont il dispose après l'audience de la semaine dernière, écrit-il, montrent que la suppression des pistes cyclables pourrait entraîner une augmentation des collisions, des blessures et même des décès de cyclistes.

Le gouvernement n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires mardi après-midi.

Une fin qui ne justifie pas les moyens?

La province avait suggéré que cibler les pistes cyclables sur les trois principales artères contribuerait à réduire la congestion routière à Toronto.

Le juge Paul Schabas de la Cour supérieure de l'Ontario, chargé de statuer sur la contestation de la loi par Cycle Toronto et deux autres cyclistes, a semblé sceptique quant à cette justification.

«Il existe des preuves que leur suppression n'aura que peu ou pas d'impact sur les objectifs déclarés de la loi, tels qu'énoncés par le ministre des Transports», a écrit M. Schabas dans sa décision d'injonction rendue mardi.

La décision indique que, malgré l'affirmation du gouvernement selon laquelle il était urgent de réduire les embouteillages, celui-ci n'a présenté aucune preuve concernant l'impact des suppressions des pistes cyclables dans le processus ni aucun plan concernant leur remplacement.

Si la suspension de la demande n'avait pas été accordée, le gouvernement aurait pu démanteler les pistes cyclables avant qu'il n'ait eu le temps de statuer sur l'affaire, a soutenu M. Schabas.

«Il est probable que les pistes cyclables soient plus faciles à supprimer qu'à reconstruire ou à restaurer», a-t-il conclu.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge