Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une femme est morte en Colombie-Britannique après une tempête de vent

durée 06h39
15 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — Au moins une personne est morte après qu'une forte tempête de vent a frappé la côte de la Colombie-Britannique, samedi.

La police de Surrey a déclaré avoir été appelée à une adresse de la ville dans la journée pour ce qui semblait être une femme qui a été frappée par la chute d'un arbre et qui est décédée plus tard.

La tempête a laissé des centaines de milliers de personnes sans électricité, bien que BC Hydro affirme qu'elle progresse en rétablissant le courant pour environ 265 000 clients.

Environnement Canada avait averti samedi matin que la région métropolitaine de Vancouver pouvait être frappée par des vents de 70 kilomètres/heure et des rafales allant jusqu'à 100 km/h alors qu'un système de basse pression s'installait.

Des vents soufflant jusqu'à 90 km/h devaient aussi souffler sur l'île Bowen, Lions Bay, de West Vancouver à Boundary Bay et l'île Saturna en après-midi avant de faiblir en début de soirée, selon les prévisions.

Une autre zone touchée est l'autoroute 99 à Brunswick Beach, où des équipes prévoyaient que les efforts de nettoyage dureraient jusqu'à 9 h dimanche matin.

La tempête a non seulement fait tomber des lignes électriques et des arbres, mais elle a également emporté une tente noire d'un bâtiment de la rue Alberni, dans le centre-ville de Vancouver, samedi.

La porte-parole du Service de police de la Ville de Vancouver, Tania Visintin, a déclaré samedi soir que l'objet avait heurté deux véhicules après sa chute.

Toutefois, Mme Visintin a affirmé qu'à sa connaissance, il n'y avait pas eu de blessés.

«Le Service de police de la Ville de Vancouver était sur place pour contrôler la circulation pendant que l'objet était retiré de la route», a indiqué Mme Visintin, dans un communiqué.

Environnement Canada avait également diffusé un avertissement d'inondation côtière pour le littoral du Grand Victoria et le littoral de l'île de Vancouver, y compris les zones allant de Cordova Bay à East Sooke.

L'événement éolien pourrait endommager les bâtiments, en particulier les bardeaux de toiture et les fenêtres, avait-il déclaré.

À 1 h au petit matin dimanche, les chiffres de BC Hydro montraient qu'environ 30 000 clients étaient toujours privés d'électricité, presque tous se trouvant dans le Lower Mainland, la Sunshine Coast et la partie sud de l'île de Vancouver.

BC Hydro a affirmé que, même si les équipes ont fait des progrès, elles ont également été confrontées à des défis en raison des débris lourds sur certaines routes, du service de traversier limité dans certaines zones et des vents forts persistants qui rendaient le travail des équipes sur le terrain «trop dangereux».

Les vents violents ont également conduit BC Ferries à annuler plusieurs traversées dans le détroit de Georgia, affectant les traversées entre Vancouver et Victoria ainsi que Vancouver et Nanaimo.

La Ville de Vancouver a déclaré que les équipes de la commission des parcs avaient fermé l'accès à tout le parc Stanley en raison des vents violents.

La Ville a indiqué dans un communiqué que les récents événements éoliens de l'automne ont causé de nombreuses chutes d'arbres, d'autant plus que de nombreux arbres du parc sont vulnérables aux vents violents en raison de l'infestation de l'arpenteuse de la pruche, et que les vents de samedi pouvaient entraîner des risques liés aux arbres.

Nono Shen, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge