Une exposition à Vancouver rendra hommage aux militaires sino-canadiens
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — Le service des soldats canadiens d’origine chinoise au cours des Première et Seconde Guerres mondiales sera honoré par une nouvelle exposition au Musée sino-canadien, dans le quartier chinois de Vancouver.
L'exposition, intitulée «Un Soldat pour toutes les saisons», devrait être inaugurée au printemps 2025.
L’ancien juge de la Colombie-Britannique Randall (Bud) Wong se souvient s’être levé tôt un matin à l’âge de cinq ans pour aller accueillir son oncle à la gare de Vancouver à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945.
Son oncle Delbert Yen Chao revenait d’Inde après des années de service comme fantassin.
«Je me souviens très bien de mon oncle qui descendait du train. Il portait son uniforme militaire et son sac à dos», a raconté M. Wong, âgé de 83 ans.
«Nous étions si heureux de le voir que nous l’avons ramené à la maison, puis il est venu vivre avec nous.»
Le Musée sino-canadien affirme qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens d'origine chinoise étaient dans toutes les branches des forces armées canadiennes, même s'ils n'ont pas été reconnus comme citoyens à part entière avec le droit de vote aux élections fédérales avant 1947.
La même année, la loi d'exclusion des Chinois qui interdisait effectivement l'immigration chinoise a été abrogée. Il a fallu attendre deux ans avant que les Canadiens d'origine chinoise soient également autorisés à voter à toutes les élections provinciales.
Selon Anciens combattants Canada, plus de 200 Canadiens d'origine chinoise se sont portés volontaires pour combattre pendant la Première Guerre mondiale, tandis que plus de 600 ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale.
M. Wong a soutenu que l'exposition était importante pour garder vivantes les histoires des vétérans afin de rappeler leurs sacrifices et la façon dont ils se battaient sur deux fronts – l'un à l'étranger et l'autre au pays, pour une reconnaissance égale en tant que Canadiens.
«À leur retour, leur credo était "une guerre et deux victoires". Fondamentalement, l’un des objectifs était d’aider le Canada à vaincre son ennemi et l’autre d’obtenir le droit de vote», a indiqué M. Wong, membre du conseil d’administration du Musée sino-canadien et président du Musée militaire sino-canadien.
«Il s'agissait de dire : "Nous nous sommes battus pour le roi et la patrie, accordez-nous maintenant le droit de vote".»
Melissa Karmen Lee, directrice générale du Musée sino-canadien, a déclaré que l’exposition montrerait l’implication des Canadiens d’origine chinoise «dans chaque partie de l’effort de guerre canadien».
Parmi les soldats honorés figurent ceux qui ont combattu au sein de la Force 136, un groupe de Canadiens d’origine chinoise qui ont mené des opérations spéciales périlleuses derrière les lignes ennemies en Asie du Sud-Est occupée par les Japonais.
Ils ont été formés pour se fondre dans les communautés locales, aider les combattants de la résistance et saboter les lignes d’approvisionnement et l’équipement japonais.
M. Wong a affirmé que les photos colorisées des vétérans de la Force 136 l’ont ému et que leur mission était si dangereuse qu’elle avait un autre nom de code: Opération Oblivion.
«Parce qu’ils ont dit que si vous vous portiez volontaire pour cela, il y avait de fortes chances que vous ne reveniez pas. Vous pourriez être capturé. Vous pourriez être tué», a expliqué M. Wong.
M. Wong a déclaré qu’à l’approche du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale l’année prochaine, il ne restait que quatre anciens combattants sino-canadiens.
S’il pouvait remonter dans le temps pour remercier ces anciens combattants, il leur dirait «nous sommes éternellement reconnaissants pour ce que vous avez accompli».
M. Wong a dit que l’éthique, le travail acharné et le service de son oncle l’ont influencé pendant son enfance. M. Wong est devenu le premier procureur provincial sino-canadien en 1967.
Nono Shen, La Presse Canadienne