Une étude suggère que le sel de voirie nuirait aux saumons en Colombie-Britannique
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Des chercheuses de l'Université de la Colombie-Britannique affirment avoir trouvé des preuves suggérant que des niveaux élevés de sel de voirie dans les cours d'eau de la Colombie-Britannique peuvent causer la mort et des malformations chez les jeunes saumons.
Les étudiantes en zoologie Carley Winter et Clare Kilgour de l'université affirment qu'elles en sont à leur troisième année d'une étude de cinq ans sur les impacts du sel de voirie sur les cours d'eau douce du Lower Mainland, en Colombie-Britannique, et sur la façon dont ils affectent les œufs de saumon et les jeunes alevins de saumon.
Mme Kilgour dit que les résultats n'ont pas encore été examinés par des pairs, mais leurs recherches ont révélé que les niveaux de sel dans des dizaines de cours d'eau atteignent un pic pendant les mois d'hiver et dépassent les directives de qualité de l'eau lorsque des «impulsions» de sel pénètrent dans les systèmes d'eau douce où les saumons fraient.
Mme Winter indique que les chercheuses ont exposé des œufs de saumon coho au sel après leur fécondation et des alevins après leur éclosion, constatant que l'exposition à une «impulsion de sel» supérieure aux niveaux recommandés peut entraîner la mort des œufs et la déformation d'un petit pourcentage d'alevins.
Elle précise que des niveaux élevés de sel, huit fois supérieurs aux concentrations recommandées, ont provoqué la mort de 70 % des œufs de saumon après exposition.
Mme Winter affirme que les résultats suggèrent que l'épandage de sel sur les routes en hiver est potentiellement «dangereux pour le saumon coho et le saumon kéta», car ils fraient dans les cours d'eau et leurs embryons se développent lorsque les activités d'épandage de sel sur les routes s'intensifient.
Darryl Greer, La Presse Canadienne