Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une élection partielle fédérale se tient en Colombie-Britannique

durée 16h34
16 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

LANGLEY — Les bureaux de vote sont ouverts lundi pour une élection partielle fédérale en Colombie-Britannique, au moment où Justin Trudeau fait face à des appels à la démission après que la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a quitté le navire le jour où elle devait présenter l'énoncé économique d'automne.

Les libéraux de Justin Trudeau ont déjà perdu deux autres élections partielles. La candidate libérale Madison Fleischer, une propriétaire d'entreprise locale, affronte la conservatrice Tamara Jansen, qui occupait le siège auparavant.

Les électeurs de la circonscription n'ont pas reçu leurs cartes d'information en raison de la grève des postes, a indiqué Élections Canada. Les bureaux de vote dans la circonscription de Cloverdale—Langley City fermeront à 20 h 30, heure locale.

Les défaites successives aux élections partielles, les chiffres décevants des sondages et maintenant le départ de Chrystia Freeland du cabinet ont incité des appels publics, de l'intérieur et de l'extérieur du caucus de Justin Trudeau, pour qu'il démissionne de son poste de chef du parti.

Cloverdale—Langley City, dans la vallée du Fraser, à l'est de Vancouver, a oscillé entre les libéraux et les conservateurs lors des dernières élections, Mme Jansen ayant détrôné le libéral John Aldag en 2019, avant qu'une revanche en 2021 ne permette au libéral de redevenir député.

M. Aldag a démissionné de son poste cette année pour se présenter aux élections provinciales d'octobre pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Langley-Abbotsford, mais il a été défait par un conservateur de la Colombie-Britannique.

Les trois circonscriptions provinciales de Langley ont été remportées par les conservateurs de la Colombie-Britannique, qui n'ont aucune relation officielle avec les conservateurs fédéraux.

Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, a affirmé lundi que Justin Trudeau devrait démissionner, soutenant que «toutes les options sont sur la table», bien qu'il ne se soit pas engagé à un vote de censure pour faire tomber le gouvernement.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge