Une deuxième vague de neige devrait traverser l'Ontario dans les prochains jours
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Certaines collectivités de l'Ontario qui tentent toujours de se remettre d'une violente tempête la fin de semaine dernière devraient se préparer à une deuxième vague de neige, car des bourrasques de neige en provenance des Grands Lacs devraient apporter de fortes chutes de neige dans une partie de la province au cours des prochains jours.
Environnement Canada a diffusé une série d'alertes météorologiques pour les régions situées le long des rives du lac Supérieur, du lac Huron, du lac Érié et du lac Ontario, y compris certaines zones frappées par la récente tempête.
L'agence indique que Sault-Sainte-Marie, l'une des collectivités les plus durement touchées par les bourrasques intenses de la fin de semaine dernière, fait partie d'une zone où l'on s'attend à ce que près de 30 centimètres de neige tombent d'ici mercredi soir, ce qui, selon elle, pourrait ensuite provoquer des pannes de courant.
L'agence indique que la neige soufflée du lac Huron et de la baie Georgienne pourrait déverser jusqu'à 60 centimètres sur les collectivités voisines entre mardi soir et mercredi soir avant de se déplacer plus au sud.
Les communautés de la rive Est de la baie Georgienne ont été les plus touchées par la tempête du week-end dernier, et une ville de la région de Muskoka est toujours en état d'urgence après avoir été ensevelie sous plus d'un mètre de neige.
La police provinciale de l'Ontario a prolongé la fermeture de l'autoroute 11, dimanche, entre Orillia et Huntsville après que des centaines de conducteurs se soient retrouvés bloqués, mais elle affirme maintenant que les voies ont été entièrement rouvertes.
Steven Flisfeder, météorologue en préparation aux alertes auprès d'Environnement Canada, affirme que les fortes chutes de neige sont le résultat d'une dépression de l'Alberta qui traverse l'Ontario et gagne en humidité en traversant les Grands Lacs.
«Le système lui-même quittera probablement l'Ontario tard jeudi, mais derrière lui, il apportera plus d'air froid, semblable à ce que nous avons vu la fin de semaine dernière dans la baie Georgienne et le lac Huron», a-t-il déclaré.
«L'air froid derrière la dépression venant de l'Alberta va donc provoquer davantage de bourrasques de neige à effet de lac dans ces mêmes zones ou dans des zones similaires déjà touchées le week-end dernier.»
Bien que ces communautés ne soient pas encore complètement sorties d'affaire, «il faut espérer que cela leur laisse suffisamment de temps pour se rétablir avant qu'elles ne soient à nouveau touchées par la neige», a-t-il ajouté.
La Presse Canadienne