Une association de procureurs accuse élus et médias d'attaques contre le système


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La présidente de l'Association des procureurs de la Couronne de l'Ontario affirme que des «attaques» lancées par les politiciens, les médias et le public en réponse à deux affaires criminelles très médiatisées constituent des «atteintes à la primauté du droit».
Donna Kellway cite ce qu'elle appelle des attaques contre la Couronne concernant ses propositions de peine dans les cas de deux personnes associées à la manifestation du «convoi de la liberté» et des critiques envers les avocates lors du récent procès de Hockey Canada en raison de leur sexe.
Plusieurs députés conservateurs, et le chef du parti, Pierre Poilievre, ont critiqué l'approche de la Couronne concernant la peine de deux organisateurs clés du «convoi de la liberté». Tamara Lich et Chris Barber, dont la peine n'a pas encore été prononcée, ont été reconnus coupables de méfait en avril pour leur rôle dans l'organisation de la manifestation, qui a bloqué les rues autour de la colline du Parlement pendant plus de trois semaines au début de 2022.
Dans le «Toronto Star», un récent article d'opinion d'un chroniqueur s'interrogeait sur les raisons pour lesquelles des avocates représenteraient des hommes accusés de crimes sexuels dans le procès de Hockey Canada.
Me Kellway rappelle que les Canadiens ont été témoins d'attaques politiques contre le système judiciaire chez nos voisins du sud de la frontière et qu'ils doivent tout faire pour préserver l'indépendance de notre système.
— Avec des informations de Sarah Ritchie
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne