Un suspect a été atteint par un tir policier à Longueuil
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Un homme a été blessé par balles lors d’une intervention policière, jeudi en fin d’après-midi, lors d’une opération policière se déroulant sur le terrain d’une station-service située tout près de l’hôpital Charles-Lemoyne, dans l’arrondissement Greenfield Park de Longueuil.
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), qui a été chargé d’enquêter sur ce dossier, explique dans un communiqué diffusé vendredi matin que le Groupe d’intervention tactique (GTI) du Service de police de Longueuil (SPAL) est intervenu auprès d’un véhicule dans le but de procéder à l’arrestation d’un suspect en lien avec une présumée infraction criminelle.
Durant l’intervention, un policier aurait fait feu en direction d’un individu dans des circonstances qui n’ont pas été dévoilées par le BEI, blessant une personne.
Les premiers soins ont été prodigués à la victime par les ambulanciers appelés sur place et celle-ci a été transportée dans un centre hospitalier, où son état est stable. On ne connaît toutefois pas la gravité de ses blessures.
Le BEI a été appelé à se rendre sur place vers 17 h 30 et un large périmètre de sécurité a été érigé autour de la station-service durant toute la soirée et la nuit de jeudi à vendredi. Cinq enquêteurs du Bureau ont été chargés de faire enquête.
Le rôle du BEI est d'enquêter dans tous les cas où une personne civile décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d'une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
La Sûreté du Québec, agissant comme corps policier extérieur aux événements, a de son côté été appelée à mener une enquête criminelle parallèle dans ce dossier.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne